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   La Supériorité du Service


La Supériorité du Service

Sa bienveillance en privé et en public a marqué sa voie. Il a dit,

"Une fois je suis allé à l'école de Qutb ad-Din as-Sadr à Samar. J'ai trouvé là quatre personnes avec des très fortes fièvres. J'ai commencé à les servir, nettoyant leurs vêtements et les nourrissant, avant que je ne sois aussi infecté de la même fièvre. Cela ne m'a pas empêché de les servir. La fièvre s'accentua au point que je réalisait que j'allais mourir. J'ai me fit le serment, ' Laisse-moi mourir, mais laisse ces quatre personnes être servies. ' J'ai continué à les servir. Le jour suivant j'était complètement guéri, tandis qu'ils étaient toujours malades."

Il a dit,

"Aider et servir les gens, dans la compréhension de cette Voie, est meilleur que le Dhikr et la méditation. Certaines personnes pensent que de faire les Sounnas surérogatoires est meilleur que servir et aider ceux qui sont dans le besoin. C'est notre avis, cependant, s'occuper des gens, les aider et leur montrer de l'amour est meilleur que tout autre chose."

À cet égard, Shah Naqshband (q) avait l'habitude de dire, "Nous aimons servir, pas être servi. Quand nous servons, Allah est heureux avec nous et cela apporte plus d'attraction à la Présence Divine et Allah ouvre d'avantage cet état pour nous. Cependant, être servi, apporte la fierté et la faiblesse au coeur et nous fait reculer de la Présence Divine."

Cheikh cOubaidoullah (q) a dit,

"Je n'ai pas pris cette tariqat des livres, mais j'ai suivi cette tariqat par le service aux gens."

"Chacun entre par une porte différente; je suis entré dans cet Ordre Spirituel par la porte de service."

Il était extrêmement stricte dans l'application du adab (la bonne conduite ) dans le comportement externe et interne, dans sa séclusion et parmi les gens. Abou Sacad Al-Awbahi a dit, "je l'ai accompagné 35 ans et a été avec lui continuellement. Durant tout ce temps-là je ne l'ai jamais vu enlever de sa bouche la peau ou les graines d'un fruit, afin de ne pas ouvrir sa bouche avec de la nourriture à l'intérieur. Quand il était somnolent il ne baîllait jamais. Je ne l'ai jamais vu cracher. Je ne l'ai jamais vu faire quelque chose qui dégoûtait les gens. Je ne l'ai même jamais vu étant assis en tailleur. Il s'est assis seulement à genoux avec une conduite parfaite."

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Once a renowned philospher and moralist was travelling through Nasreddin Hodja's town, Aksehir when he asked him where there was a good place to eat. Hodja suggested a place and the scholar, hungry for conversation, invited Hodja to join him. Much obliged, Hodja accompanied the scholar to a nearby restaurant, where they asked the waiter about the special of the day.
- Fish! Fresh Fish! replied the waiter.
- Bring us two, they answered.
A few minutes later, the waiter brought out a large platter with two cooked fish on it, one of which was quite a bit smaller than the other. Without hesitating, Hodja took the larger of the fish and put in on his plate. The scholar, giving Hodja a look of intense disbelief, proceed to tell him that what he did was not only blatantly selfish, but that it violated the principles of almost every known moral, religious, and ethical system. Hodja calmly listened to the philosopher's extempore lecture patiently, and when he had finally exhausted his resources, Hodja said,
- Well, Sir, what would you have done?
- I, being a conscientious human, would have taken the smaller fish for myself.
- And here you are, Hodja said, and placed the smaller fish on the gentleman's plate.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
 
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