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   La Supériorité du Service

La Supériorité du Service

Sa bienveillance en privé et en public a marqué sa voie. Il a dit,

"Une fois je suis allé à l'école de Qutb ad-Din as-Sadr à Samar. J'ai trouvé là quatre personnes avec des très fortes fièvres. J'ai commencé à les servir, nettoyant leurs vêtements et les nourrissant, avant que je ne sois aussi infecté de la même fièvre. Cela ne m'a pas empêché de les servir. La fièvre s'accentua au point que je réalisait que j'allais mourir. J'ai me fit le serment, ' Laisse-moi mourir, mais laisse ces quatre personnes être servies. ' J'ai continué à les servir. Le jour suivant j'était complètement guéri, tandis qu'ils étaient toujours malades."

Il a dit,

"Aider et servir les gens, dans la compréhension de cette Voie, est meilleur que le Dhikr et la méditation. Certaines personnes pensent que de faire les Sounnas surérogatoires est meilleur que servir et aider ceux qui sont dans le besoin. C'est notre avis, cependant, s'occuper des gens, les aider et leur montrer de l'amour est meilleur que tout autre chose."

À cet égard, Shah Naqshband (q) avait l'habitude de dire, "Nous aimons servir, pas être servi. Quand nous servons, Allah est heureux avec nous et cela apporte plus d'attraction à la Présence Divine et Allah ouvre d'avantage cet état pour nous. Cependant, être servi, apporte la fierté et la faiblesse au coeur et nous fait reculer de la Présence Divine."

Cheikh cOubaidoullah (q) a dit,

"Je n'ai pas pris cette tariqat des livres, mais j'ai suivi cette tariqat par le service aux gens."

"Chacun entre par une porte différente; je suis entré dans cet Ordre Spirituel par la porte de service."

Il était extrêmement stricte dans l'application du adab (la bonne conduite ) dans le comportement externe et interne, dans sa séclusion et parmi les gens. Abou Sacad Al-Awbahi a dit, "je l'ai accompagné 35 ans et a été avec lui continuellement. Durant tout ce temps-là je ne l'ai jamais vu enlever de sa bouche la peau ou les graines d'un fruit, afin de ne pas ouvrir sa bouche avec de la nourriture à l'intérieur. Quand il était somnolent il ne baîllait jamais. Je ne l'ai jamais vu cracher. Je ne l'ai jamais vu faire quelque chose qui dégoûtait les gens. Je ne l'ai même jamais vu étant assis en tailleur. Il s'est assis seulement à genoux avec une conduite parfaite."

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::  Cheikh Hisham Kabbani  ::

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The Hodja was a poor man but not a miserly one. As a matter of fact, miserly people are never poor. Anyhow, one day the Hodja was going to visit the great Tamerlane. On second thoughts he realized how unseemly it would look for him to go empty handed. No, it wouldn't do...

He got a goose beatifully roasted, placed it in a tray and started on his way to the palace. After a while, the aroma of the roasted goose began to tell on him and, when he could bear it no longer, he broke one of it legs off and satisfied his desire.

Tamerlane when offered the gift, at once noticed that one of the legs was missing and being lame in one leg himself, he thought this must have been done on purpose to remind him of his disability. He was, of course, furious and the Hodja had never in his life been in greater danger.

-"What is the meaning of this? " roared the tryant. "Where's the other leg of this goose?"
-"Your Majesty, all the goose in Akshehir are one-legged," replied the Hodja.
-"That's preposterous! I never heard of such nonsense!"
-"If your Majesty deigns to look out of the window, the geese near the water will vouch for me."
True enough, all these were standing about in the sun on one leg. He ordered an attendant to chase the birds away. They watched the attendant throw a large stick and then the geese running away as fast as both their legs could carry them.
-"You see, Nasreddin, you were lying. Those geese proved to have two legs a piece."
-"Those poor birds didn't prove a thing, your Majesty. If i were chased away with such a stick, i might grow two more legs myself."
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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