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   Du mouvement pendant le dhikr

Nous avons déjà cité le hadith de Mouslim où le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) loue les moufarridoun ou ceux qui ont l’esprit tourné vers le seul rappel de Dieu. Nawawi dit à ce sujet qu’un autre narration en est :

Ce sont ceux qui tremblent ou qui sont remués à la mention ou au rappel de Dieu (houm al-ladhina ihtazzou fi dhikrillah), c’est-à-dire qu’ils en sont venus à se consacrer avec ferveur et à s’attacher à Son rappel.

Ce qui suit est extrait de Key to the garden (p. 116 de l’imam Habib al-Haddad.

Le dhikr fait retourner de l’organe extérieur qu’est la langue vers l’organe intérieur qu’est le coeur, où il s’enracine solidement de façon à maintenir fermement les membres. La douceur en est goûtée par celui qui s’est adonné au dhikr totalement, de sorte que sa peau et son coeur en sont adoucis. Ainsi que Dieu le dit,

Ils en ont la peau qui frissonne, ceux qui craignent leur Seigneur. (39:23)

L’ " adoucissement du coeur " se traduit par une sensibilité et une timidité qui viennent de la proximité et des tajalli (manifestation d’un ou plusieurs des attributs divins). Il est suffisant d’avoir Dieu comme compagnon intime !

Quant à l’ " adoucissement de la peau ", c’est l’extase ou le balancement d’un côté sur l’autre, qui résultent de l’intimité et de la manifestation, ou de la peur et du respect. Aucun reproche ne doit être fait à celui qui a atteint un rang tel qu’il se balance ou qu’il chante, car dans les douloureuses angoisses de l’amour et de la passion, il trouve quelque chose qui fait se lever le plus ardent des désirs ...

Ce qu’on ressent par peur ou par respect provoque les larmes et pousse à trembler et à s’humilier. Ce sont les états des croyants justes (abrar) quand ils entendent la Parole et le dhikr de Dieu l’Exalté.

Ils en ont la peau qui frissonne. (39:23)

et s’adoucit, comme leur coeur, et ils inclinent au rappel de Lui, car ils sont recouverts par la sérénité et la dignité, si bien qu’ils ne sont ni frivoles, ni prétentieux, ni turbulents, ni plein d’ostentations. Dieu l’Exalté ne les a pas décrits comme des gens que leur raison a abandonnés, qui perdent l’esprit et se mettent à danser et sauter.

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In olden times some learned men would travel around extensively in search of facts or ideas to support their newly-formed theories. Three such men one day arrived in Aksehir, and calling on the governor, asked him to request the most learned man of the district to be present at the market place the next day, so that they would see whether they could profit by his ideas.
As the most learned man of Aksehir Nasreddin Hoca was duly informed and the next day he was there and ready for, what proved to be, a battle of wits.
Quite a crowd had gathered for the occasion.
One the learned men stepped forward and put the following question to the Hoca:
"Could you tell us the exact location of the centre of the world?"
"Yes, I can," replied the Hoca. "It is just under the left hind of my donkey."
"Well, maybe! But do you have any proof?"
"If you doubt my word, just measure and see."
There was nothing more to be said, so the learned man withdrew.
"Let me ask you this," said the second learned man, stepping forward.
"Can you tell us how many stars there are in the heavens?"
"As many as the hairs on my donkey's mane," was the ready reply.
"What proof have you in support of this statement?"
"If you doubt my word, you can count and find out."
"Come now, Hoca Effendi!" admonished the second learned man. "How can anyone count the hairs on your donkey's mane?"
"Well, when it comes to that, how can anyone count the stars in the skies?"
This silenced the second learned man, upon whose withdrawal the third one stepped forward.
"Since you seem so well acquainted with your donkey," said he sarcastically,
"can you tell us how many hairs there are on the tail of the beast?"
"Certainly," replied the Hoca, "as many as the hairs in your beard."
"And how can you prove that?"
"Very easily, if you have no objection! I can pull one hair from your beard for each hair you can pull out of my donkey's tail. If both hairs are not exhausted at the same time, then I will admit to have been mistaken."
Needless to say the third learned man had no desire to try the experiment, and the Hoca was cheered and hailed as the champion of the day's encounter.
:: Nasreddin Hodja ::
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