Le rappel de Dieu est la meilleure
des actions possibles pour les serviteurs de Dieu, et le Coran y insiste
une centaine de fois. C’est l’oeuvre la plus digne d’éloges pour
accomplir le plaisir de Dieu, c’est l’arme la plus efficace pour prendre
le dessus sur l’ennemi, et c’est l’action qui mérite les plus hautes
récompenses.
Le rappel de Dieu ne connaît
de conditions d’aucune sorte quant à la modalité, à
la fréquence ou au moment de le pratiquer. Les conditions relatives
à la manière de faire concernent les actes d’adoration obligatoires,
tels que la salât, qui ne sont pas traités ici. La
shari`a est claire et chacun sait ce qu’il a à faire. En
réalité, le Prophète (que la paix et la bénédiction
de Dieu soient sur lui) a dit que les Gens du Paradis ne regretteront
qu’une chose : ne pas avoir assez pratiqué le rappel de Dieu en
ce monde ! Ceux qui argumentent pour décourager les autres de pratiquer
le rappel n’ont-ils donc pas peur de Dieu sur ce sujet d’une extrême
importance ?
Dieu a dit dans son saint
Livre :
Vous qui croyez, rappelez
Dieu d’un rappel incessant. (33:41)
Et Il évoque, parmi
Ses serviteurs, ceux qui se consacrent à
rappeler Dieu assis,
debout, sur le côté (3:191),
en d’autres termes à
toute heure du jour et de la nuit. Il dit :
Dans la création
des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour réside
un signe pour ceux dotés de moelles
rappeler Dieu assis, debout, sur le côté (3: 190-191)
`a’isha a dit, selon ce que
rapporte muslim, que le Prophète (que la paix et la bénédiction
de Dieu soient sur lui) mentionnait ou rappelait Dieu à tout moment
du jour et de la nuit.
Le Prophète (que la
paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit, selon
ce que rapporte muslim :
Si vos coeurs étaient
en permanence dans l’état où ils se trouvent pendant le
dhikr, les anges viendraient à votre rencontre au point
de vous arrêter au milieu de votre chemin pour vous présenter
leurs compliments.
L’imam Nawawi, dans son Sharh
sahih muslim, commente ce hadith en ces termes :
Ce genre de signe se
manifeste à celui qui persévère dans la méditation
(muraqaba), dans la réflexion (fiqr) et dans l’anticipation
(iqbal) du monde futur.
mu`adh ibn jabal rapporte
que le Prophète (que la paix et la bénédiction de
Dieu soient sur lui) a également dit :
Les Gens du Paradis ne
regretteront qu’une seule chose : toute heure qu’ils auront passée
sans pratiquer le rappel de Dieu.
Cette parole est rapportée
par bayhaqi dans shu`ab al-imam (1:392 #512-513) et par tabarani.
haythami dans majma` al-zawa’id (10:74) dit que ces narrateurs
sont tous dignes de foi (thiqat) alors que suyuti déclare
ce hadith hasan dans son jami` al-saghir (#7701).
Dieu accorde au rappel de
Lui une valeur supérieure à celle de la prière. Il
fait de la prière un moyen et du rappel une fin. Il dit :
La prière réfrène
l’infâme et le blâmable : le Rappel de Dieu est majeur.
(29:45)
Bienheureux qui s’est
purifié
a rappelé le nom de son Seigneur, a prié. (87:14-15)
Adore-Moi donc, accomplis
la prière en Rappel de Moi. (20:14)
ibn hajar dans son fath
al-bari (1989 ed. 11:251) rapporte l’explication de qadi abu bakr
ibn al-`arabi selon laquelle il ne peut y avoir de bonne action qui ne
soit accompagnée du dhikr, lequel est un préalable
à sa validité. Si quelqu’un ne se rappelle pas Dieu dans
son coeur au moment de l’aumône ou du jeûne, alors son action
est incomplète. C’est la raison pour laquelle le dhikr est
la meilleure des choses.
Le dhikr est par conséquent
une chose d’une extrême importance. abu hurayra a rapporté
que le Prophète (que la paix et la bénédiction de
Dieu soient sur lui) a dit :
La terre et tout ce qu’elle
contient sont maudits, sauf le dhikr et ceux qui le pratiquent,
le maître du dhikr et l’élève du dhikr.
Ce hadith est cité
par tirmidhi qui le dit hasan, ibn majah qui le dit également,
bayhaqi et d’autres. suyuti le cite dans jami` al-saghir en se
fondant sur une narration identique de al-bazzar selon ibn mas`ud,
et le déclare sahih. tabarani le cite dans al-awsat
selon abu al-darda’.
L’expression " La
terre et tout ce qu’elle contient " signifie tout ce qui se
réclame d’un statut et d’une existence en dehors de Dieu, au lieu
de en Lui. En fait, toute la création pratique le dhikr,
car Dieu a dit que toute la création Le loue en permanence, et
le tasbih est une forme de dhikr. Dieu dit du prophète
Jonas, au moment où la baleine l’engloutit :
N’eût été
qu’il exaltait la transcendance, il serait resté dans son ventre
jusqu’au Jour de la résurrection. (37:143-144)
Celui qui s’engage dans le
dhikr accède au rang le plus éminent devant Dieu.
Il est question dans le Coran de ces gens qui invoquent Dieu sans se laisser
distraire, ainsi que de l’effet que produit cette invocation sur leur
coeur :
... en ces maisons que
Dieu a permis d’élever et qu’y soit rappelé Son nom. Là,
célèbrent Sa transcendance du matin au crépuscule
des hommes que nulle affaire, nul commerce ne distraient du Rappel de
Dieu (24:36-37)
Ceux qui croient, de
qui le coeur se rassérène au Rappel de Dieu ...
De quoi d’autre que du Rappel de Dieu sérénité
peut-elle venir au coeur ? (13:28)
Le shaykh muhammad `alawi
al-malaki cite l’épisode suivant dans son ouvrage intitulé
al-anwar al-bahiyya min isra’ wa mi`raj khayr al-bariyya, où
il rassemble des récits profonds sur ce sujet.
Au cours de la nuit de
isra’ et du mi`raj, le Prophète (que la paix et
la bénédiction de Dieu soient sur lui) fut transporté
à un endroit d’où il entendait le crissement des calames
(inscrivant le Décret divin). Il vit un homme disparaître
dans la lumière du Trône. Il dit : " Qui est-ce
? Un ange ? " On lui dit que non. Il dit : " Est-ce
un prophète ? " A nouveau la réponse fut négative.
Il dit : " Qui est-ce donc ? " La réponse
fut alors : " C’est un homme dont la langue est humide du rappel
de Dieu dans le monde, et son coeur est attaché aux mosquées,
et il n’a jamais encouru la malédiction de son père ni
de sa mère "..
Dans ahmad, tirmidhi et ibn
majah, on trouve le hadith suivant, que ibn hibban déclare bon
(hasan).
Un homme vint voir le
Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu
soient sur lui) et lui demanda : " O Prophète de Dieu,
les lois et les obligations de l’islam sont devenues trop nombreuses
pour moi. Instruis-moi de quelque chose que je sois capable de suivre "
(par opposition aux nombreuses règles et conditions qui doivent
d’une façon générale être respectées).
Il faut comprendre ici, en lisant qu’il y a trop de conditions à
respecter, que notre homme n’était pas sûr de pouvoir les
respecter toutes. Le Prophète (que la paix et la bénédiction
de Dieu soient sur lui) dit : " Je te conseille une chose
: tiens constamment ta langue humide du dhikr de Dieu ".
Il est bien connu qu’en islam
la meilleure des actions dans le sentier de Dieu est le jihad.
Pourtant le Prophète (que la paix et la bénédiction
de Dieu soient sur lui) plaçait le dhikr au dessus du jihad,
comme le montrent les hadiths authentiques suivants.
abu al-darda’ raconte :
Le Prophète (que
la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit
un jour à ses Compagnons : " Faut-il que je vous rappelle
la meilleure des actions, le meilleur acte d’adoration aux yeux de Dieu,
qui élèvera votre statut dans l’au-delà et en qui
réside plus de vertu que dans la dépense d’or et d’argent
au service de Dieu, dans le jihad ou dans le fait d’être
tué ou de tuer sur le sentier de Dieu ? C’est le dhikr
de Dieu ".
Ce hadith est relaté
dans le muwatta de malik, le musnad de ahmad, le sunan
de tirmidhi, dans ibn majah, et dans le mustadrak de hakim. al-bayhaqi,
hakim et d’autres le déclarent sahih.
abu sa`id raconte (ce hadith
est aussi relaté par ahmad, tirmidhi et bayhaqi).
On demandait au Prophète
(que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui)
: " Lequel des serviteurs de Dieu aura devant Lui le rang
le plus éminent au Jour du Jugement ? " Il dit : " Celui
qui se souvient beaucoup de Lui ". Je dis : " O Messager
de Dieu, et celui qui combat dans le sentier de Dieu ? " Il
répondit : " Même s’il combat les incroyants
et les mushrikin avec son épée jusqu’à ce
qu’elle se brise, et s’il devient rouge de leur sang, en vérité
celui qui pratique le dhikr est d’un rang supérieur au
sien ".
`abd allah ibn `umar a dit
:
Le Prophète avait
coutume de dire : " Il y a une manière de polir chaque
chose, et la manière de polir les coeurs, c’est le dhikr
de Dieu ". On lui demanda si cela s’appliquait également
au jihad dans le sentier de Dieu., et il répondit : " Non,
même pour celui qui ferait usage de son épée jusqu’à
la briser ".
bayhaqi cite ce hadith dans
son kitab al-da`awat al-kabit ainsi que dans son shu`ab al-imam
(1:396 #522), de même que al-mundhiri dans al-targhib (2:396).
tibrizi le cite dans mishkat al-masabih, à la fin du Livre
des Suppliques.
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