Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Les Maitres de la Chaine d'Or de la Naqshbandiya
Cheihk Nazim al Haqqani 40e maitre

Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr



Version Imprimable





Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr Qu’Allah soit satisfait de Lui

"Aussi longtemps que vous n’aurez pas contemplé le Créateur, 
vous appartenez aux êtres créés ; 
mais dès que vous contemplez le Créateur, 
les êtres créés vous appartiennent."

Ibn Ata'Allah Hikam

Il était l'un des sept juristes les plus célèbres à Madina Al-Mounawwara. C’est grâce à ces sept grands Imams que les hadith , fiqh (jurisprudence) et tafsir (exégèse) du Coran ont été transmis au peuple. Sa mère était la fille du dernier roi de Perse, Yazdagir . Son grand-père était le premier Calife , Abou Bakr as-Siddiq . Il a rencontré une partie des Tabi`in tel Salim bin `Abdoullah ibn `Oumar .

Il était un imam pieux et était un très grand savant en narration de hadith. Abou Zannad a indiqué, "je n'ai jamais vu quelqu’un connaissant mieux que lui la Sounnah du Prophète . De nos jours, personne n'est considéré parfait jusqu'à ce qu'il soit parfait en suivant la Sounnah du Prophète . Et Qassim est l'un des hommes perfectionnés."

Abdour Rahman ibn Abi Zannad rapportait de son père, "n'avoir pas vu quelqu’un qui connaissait mieux la Sounnah que Al-Qassim ."

Abou Nou`aym a indiqué de lui dans son livre Hilyat al-Awliya : "il pouvait extraire les actes de jurisprudence les plus profonds et était suprême dans le comportement et l'éthique."

Imam Malik a relaté que `Oumar bin `Abdoul Aziz , considéré comme le cinquième Calife légitime, a dit, "s'il était en mon pouvoir, j'aurait fait de Al-Qassim , le Calife de mon temps."

Soufyan a indiqué, "des gens sont venus offrir de l'aumône ( sadaqa ) à Al-Qassim . Après qu'il l'ait distribuée, il est allé prier. Tandis qu'il priait le peuple a commencé à parler négativement à son sujet. Son fils leur répondit, 'vous parlez sur le dos d'un homme qui a distribué la sadaqa que vous lui avez donnée et n'en a pas pris un dirham pour lui-même.' Rapidement son père le gronda disant, 'ne parlez pas, mais gardez la tranquillité.' Il a voulu enseigner à son fils à ne pas le défendre, car son seul désir est de satisfaire Allah et n'avait de souci de l'opinion des personnes.

Yahya bin Sayyid a indiqué, "Il n'existait pas de notre temps à Madinah, quelqu'un meilleur que Al-Qassim ." Ayyoub as-Saqityani dit, "je n'ai pas vu quelqu'un meilleur que l'Imam Qassim . Il a laissé 100.000 dinars aux pauvres à sa mort, et tout cet argent lui appartenait licitement (halal)."

Il est mort à Al-Qoudayd en l'année 108 (ou 109)H entre Makkah et Madinah alors qu'il était en pèlerinage. Il avait soixante-dix ans.

Al-Qassim a passé le secret de la chaîne d'or à son successeur, son petit-fils, Imam Ja'far as-Sadiq .


Par: Sh. Hisham Kabbani

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Let us die a little
Let us die a little (Hodja is invited for dinner one summer night. )
Nasreddin Hodja :: 01 fevrier 2002
   Les Maitres de la Chaine d'Or
Cheikh Abou Ali al-Farmadi
Abou Bakr As-Siddiq (r)
Salman Al-Farsi (r)
Qassim ibn Mouhammad ibn Abou Bakr
Tayfour Abou Yazid Al-Bistami
Cheikh `Abdoullah al-Fa'iz ad-Daghestani
The Messenger of God,Prophet Muhammad ibn Abdullah
Salman al-Farisi
Salman al-Farisi

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Notre mission
Notre Mission consiste transmettre les enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles...
   Citations  et anecdotes
:: Sur l'âne ::

Un jour, des gens du village virent Nasreddin, assis sur son âne et qui portait lui-même sur son dos un gros sac très lourd.
- Pourquoi portes-tu le sac sur ton dos ? Pose-le donc sur l'âne, à côté de toi !
- Eh, que voulez-vous, mon pauvre âne est déjà obligé de supporter tout mon poids, je ne veux pas lui ajouter encore le poids de ce sac.

:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437