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   L'Ordre Soufi Naqshbandi-Nazimiyya

L'Ordre Soufi Naqshband-Nazimiyyai


Les premiers héritiers spirituels du prophète

Historiquement parlant, la tariqat Naqshbandi peut être retracé jusqu'au premier des Califes bien-guidés, Abou Bakr as-Siddiq , qui a succédé au Prophète dans sa connaissance et dans son rôle de guider la communauté musulmane. Allah a dit dans le Saint Coran '"Il était le deuxième de deux dans la caverne, et il a dit à son ami: ne soit pas triste, parce que Dieu est avec nous " [ 9:40 ]. De lui le Prophète dit, " si j'avais à choisir un ami aimé, j'aurais pris Abou Bakr comme ami bien-aimé; mais il est mon frère et mon compagnon. "

Ce qui distingue l'école de Naqshbandi des autres ordres Soufi est le fait qu'elle ait prise ses bases et ses principes de l'enseignements et de l'exemple de six étoiles lumineuses dans le firmament du Prophète . Ces grandes figures étaient: Abou Bakr as-Saddiq , Salman al-Farisi , Jacfar as-Saddiq , Bayazid Tayfour al-Bistami , cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , et Mouhammad   Baha'ouddin Ouweysi al-Boukhari , connu sous le nom de Shah Naqshband -- l'Imam eponyme de la tariqat.

Derrière le mot "Naqshband" se dressent deux idées: naqsh qui signifie " la gravure " et suggère graver le nom d'Allah dans le coeur, et bande qui signifie " le lien " et indique le lien entre l'individu et son créateur. Ceci signifie que le disciple de la Naqshbandi doit pratiquer ses prières et ses engagements selon le Saint Coran et la Sounnah du Prophète et maintenir la présence et l'amour d'Allah vivants dans son coeur par une expérience personnelle du lien entre lui et son Seigneur.

En Plus de Abou Bakr as-Siddiq , qui sont ces étoiles dans le firmament du Prophète ? L'une d'elles était Salman al-Farisi (le Persan) . Originaire de Ispahan en Perse il était celui qui a conseillé aux musulmans creuser un fossé dans la bataille d'Ahzab. Après que les musulmans aient saisi al-Mada'in, la ville capitale de la Perse, il a été nommé Prince et gouverneur de cette ville et y est resté jusqu' à sa mort.

Une autre étoile était Jacfar as-Saddiq. Un descendant du Prophète du côté de son père et d'Abou Bakr du côté de sa mère, il a rejeté toutes les positions d'honneur en faveur de la retraite, de l'étude et de la pratique spirituelles. Il a été appelé " l'héritier de la station prophétique (Maqam an-Noubouwwa) et l'héritier de la station véridique (Maqam as-Saddiqiyya) . La plus ancienne occurrence enregistrée du terme safa était en référence à son étudiant, Jabir ibn ayyan, au milieu du deuxième siècle de l'Hégire. Il était un moufassir al-Qur'an ou maître dans l'exegèse, un savant du adath, et un des plus grands moujtahids (qualifié pour donnez les décisions légales) dans la Madinah. Son Tafsir est partiellement préservé dans le aqa'iq at-tafsar  de Soulama. Layth Ibn Sacd, un des transmetteur les plus fiables des traditions prophétiques, a témoigné les pouvoirs miraculeux de Jacfar as Sadiq comme ce dernier pouvait demander n'importe quoi, et Dieu le lui accorderait sur place.

Une autre étoile était Bayazad Tayfar al-Bistami dont le grand-père était un Zoroastrien. Bayazad a effectué une étude détaillée des statuts de la loi islamique (sharaca) et a pratiqué un régime strict d'abnégation. Toute sa vie il était assidue dans la pratique de ses engagements religieux. Il a poussé ses étudiants ( mourads) à mettre leurs efforts dans les mains de Dieu et les a encouragés à recevoir une doctrine sincère et pure de taw ad, la connaissance de l'unité de Dieu. Cette doctrine impose dit-il cinq engagements au sincère:

  1. De garder ses engagements selon le Coran et la Sounnah;
  2. De toujours dire la vérité;
  3. De garder le coeur exempt de haine;
  4. D'éviter la nourriture interdite ( haram) ;
  5. D'éviter l'innovation (bidca) .

Bayazad a dit que le but final des Soufis est de connaître Dieu en ce monde, d'atteindre sa présence divine, et de le voir dans l'autre monde. A cet effet il a ajouté: " Il y a des serviteurs spéciaux d'Allah qui, si Allah les voilait de sa vision dans le paradis, l'auraient imploré pour les apporter hors du paradis comme les habitants du feu l'implorent pour s'échapper de l'enfer. "

Encore une autre étoile dans le firmament du Prophète , était cAbdoul Khaliq al-Ghoujdawani , né dans le village de Ghoujdawan, près de Boukhara en Ouzbékistan actuelle. Il a été élevé et enterré là. Il a étudié Coran et les sciences islamiques de la connaissance externe et interne jusqu'à ce qu'il ait atteint une station élevée de pureté. Il a alors voyagé à Damas où il a fondé une école dont beaucoup d'étudiants ont reçu un diplôme et ont continué pour devenir des maîtres de fiqh et de hadith aussi bien que de spiritualité dans leur temps, dans les régions d'Asie centrale et du Moyen-Orient.

cAbdoul Khaliq a continué le travail de ses prédécesseurs en formulant le dhikr (souvenir de Dieu) transmit du Prophète selon la Sounnah. Dans ses lettres il a établi le code de la conduite (adab) que les étudiants de la Naqshbandiyya sont censés suivre.





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   Citations  et anecdotes
:: You can have the five piasters ::

One day the Hodja was having a leisurely walk when all of a sudden he was slapped by somebody from behind on the nape of the neck with so much force that he was nearly knocked down,

- How dare you hit me!, the Hodja raged.

The young man, who was more than a little arrogant, apologized summarily and said he had made a slight error and had mistaken the Hodja for a very good friend of his. He further opined that the Hodja was making a mountain out of a mole hill.
After this obvious slight, nothing less than a trial by court satisfy the Hodja. He insisted upon this and there was no alternative for the offender but to submit.
The Magistrate heard the parties with apparent impartiality, but in fact he was a friend of the offender and all the time he was thinking of how to extricate him from the mess, at the same time mollifying the Hodja.

- Well, my dear Hodja, he said. I understand perfectly well how you feel. Anybody would feel the same under the circumstances. What would you say if I allowed you to slap him yourslef, would you then call it quits?

No! The Hodja wouldn't be satisfied with that. He had been gravely insulted and wanted justice done.

- Well, then. Having duly deliberated the merits of the case, I hereby fine the offender five piasters, to be paid over to the offended party as damages.

He then told the young man to go fetch the five piasters, and the latter departed with alacrity.

The Hodja sat waiting for the young man's return. An hour passed, then two hours, but there was still no sign of the young man. When it was about time for the court to close, he selected the Magistrate's busiest moment and giving him a mighty slap on the nape of the neck, said:

- Sorry I can't wait any longer, your Honour! When that fellow turns up, tell him that i said you are now entitled to the five piasters
:: Nasreddin Hodja ::
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