Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Le dhikr, rappel de Dieu
Dhikr Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Des types et de la fréquence du dhikr



Version Imprimable

Le dhikr est la vie du coeur, et ibn qayyim cite son maître ibn taymiyya selon lequel le dhikr est aussi nécessaire au coeur que l’eau au poisson. ibn qayyim lui-même écrivit un livre, al-wahil al-sayyib, sur les vertus du dhikr, où il liste plus d’une centaine de vertus parmi lesquelles (extrait de mawlana zakariyya kandhalvi, Virtues of dhikr, Lahore, Kutub Khana Faizi, p. 74-76) :

- il développe l’amour pour Dieu. Celui qui cherche l’accès à l’amour pour Dieu doit pratiquer le dhikr à profusion. De même que la lecture et la répétition sont la source de la connaissance, le dhikr de Dieu est la porte d’accès à Son amour.

- le dhikr implique la muraqaba (méditation), par laquelle on atteint le stade de l’ihsan (excellence), dans lequel on adore Dieu comme si on Le voyait réellement.

- les assemblées de dhikr sont des assemblées d’anges, et les assemblées sans dhikr sont des assemblées de Satan.

- par la vertu du dhikr, la personne qui pratique le dhikr est bénie, de même que la personne qui est assise à côté d’elle.

- bien que le dhikr soit la forme d’adoration la plus aisée (le mouvement de la langue est plus aisé que le mouvement de toute autre partie du corps), il est pourtant la plus vertueuse.

- le dhikr est une forme de sadaqa (aumône). abu dharr al-ghifari raconte (rapporté par ahmad et ibn hibban ; un hadith similaire se trouve dans muslim) :

Le Messager de Dieu (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " La sadaqa est pour chacun, chaque jour où le soleil se lève ". Je dis : " O Messager de Dieu, de quoi faisons-nous l’aumône si nous ne possédons rien ? " Il répondit : " Les portes de la sadaqa sont le takbir (c’est-à-dire " allahu akbar - Dieu est plus grand "), " subhan allah - Gloire à Dieu ", " alhamdu lillah - Toute louange est à Dieu ", " lâ ilâha illâ llâh - il n’y a de dieu que Dieu ", " astaghfirullah - je demande à Dieu son pardon ", encourager à faire le bien et défendre de faire le mal ... Voilà les portes de la sadaqa qui t’est prescrite, et il y a une récompense pour toi même dans la relation sexuelle que tu as avec ta femme ".

Toutes les paroles de louange et de gloire adressées à Dieu qui célèbrent Ses attributs parfaits de puissance et de majesté, de beauté et d’exaltation, qu’elles soient prononcées par la langue ou dites en silence dans le coeur, sont appelées dhikr ou rappel de Dieu. Il nous a ordonné de nous souvenir de Lui en permanence et toujours. Dieu dit :

Vous qui croyez, rappelez Dieu d’un rappel incessant
proclamez Sa transcendance du petit matin au crépuscule. (33:41-42)

Si quelqu’un se souvient de Dieu, Lui se souvient de cette personne :

Aussi, souvenez-vous de Moi, et Je Me souviendrai de vous. (2:152)

Le rappel de Dieu est le fondement des bonnes actions. Quiconque parvient à le pratiquer reçoit la bénédiction et l’amitié étroite de Dieu. C’est pourquoi le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) avait coutume de pratiquer le rappel de Dieu en permanence.

Quand un homme se plaignit : " Les lois de l’islam sont trop lourdes pour moi, aussi indique-moi quelque chose que je puisse pratiquer aisément ", le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) lui dit : " Fais en sorte que ta langue soit toujours occupée au rappel de Dieu ! "

(hadith rapporté par ahmad avec deux chaînes de transmission solides, par tirmidhi et ibn majah à travers d’autres chaînes, et par ibn hibbam qui le déclare sahih de même que al-hakim).

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) disait souvent à ses Compagnons : " Faut-il que je vous rappelle la meilleure des actions, la plus pure aux yeux de Dieu, celle qui a le statut le plus haut bien au dessus de la dépense d’or et d’argent au service de Dieu, ou du combat contre vos ennemis où vous les frappez au cou et où ils vous frappent au cou ? " Les Compagnons lui dirent : " Oui, ô Messager de Dieu ! " Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit : " C’est le dhikr de Dieu ".

(rapporté par tirmidhi, ahmad et hakim qui ont déclaré la chaîne de transmission solide).

Le rappel de Dieu est aussi un moyen d’échapper au feu de l’enfer. mu`adh raconte (rapporté par ahmad) :

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Il n’est aucun moyen d’échapper au châtiment de Dieu plus efficace que le rappel de Dieu ".

ahmad rapporte également que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Tout ce que vous dites pour célébrer la gloire de Dieu, Sa majesté et Son unicité, et toutes vos paroles qui chantent Sa louange, se rassemblent autour du Trône de Dieu. Ces mots résonnent comme le bourdonnement des abeilles, et attirent l’attention sur la personne qui les adressent à Dieu. Ne souhaitez-vous pas que quelqu’un, là-bas dans la présence de Dieu, attire l’attention sur vous ?

::    ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
   Le dhikr, rappel de Dieu
Les étapes du dhikr et son accomplissement
Le Dhikr - Souvenir de Dieu
Dhikr Naqshbandi en congrégation t: Khatm-oul-Khwajagan
Naqshbandi Dhikr in Congregation
6e Festival du Mawlid de Montreal 1438 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Three Questions
Three Questions (One of them: Center of the Earth)
Nasreddin Hodja :: 19 janvier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
:: Heureux le moment ou nous serons assis dans le palais ::

Heureux le moment ou nous serons assis dans le palais
Toi et moi,
Avec deux formes et deux visages, mais une seule ame
Toi et moi.
Les couleurs du bosquet et les voix des oiseaux
confereront l'immortalite
Au moment ou nous entrerons dans le jardin
Toi et moi.
Les etoiles du ciel viendront nous regarder;
Nous leur montrerons la lune elle-meme
Toi et moi.

Toi et moi,
Liberes de nous-memes, serons unis dans l'extase,
Joyeux et sans vaines paroles
Toi et moi.
Les oiseaux du ciel au brillant plumage
Auront le coeur devore d'envie.
Dans ce lieu ou nous firons si gaiement
Toi et moi.
Mais la grande merveille
C'est que toi et moi, blottis dans le meme nid,
Nous nous trouvions en cet instant
L'un en Iraq, et l'autre en Khorastant
Toi et moi
:: Rumi ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437