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   Seyyidina Mouhammad, le Messager de Lumière
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

L'obéissance du Prophète



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1) Preuves coraniques du caractère obligatoire de l'obéissance au Messager d'Allah


" Dis (aux croyants) Si vous aimez Allah, suivez-moi ! Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est absoluteur et miséricordieux ". (Sourate Ali Imran, III, 31)

" Quiconque obéit à l'Apôtre obéit à Allah. Quiconque tourne le dos (désobéit à Allah), Nous ne t'avons point envoyé comme protecteur pour eux  ".(Sourate An Nissa, IV, 80)

Dans d'autres versets, l'obéissance au Prophète  est considérée comme une obligation première:

"Si vous lui obéissez, vous serez dans la bonne direction" . (Sourate An Nour, XXIV, 53)

et la  désobéissance au Prophète  comme une insoumission à Dieu et un égarement: "Quiconque désobéit à Allah et à son Apôtre est dans un égarement évident. " (Sourate Al Ahzab, XXXIII, 36)

"Dis: "Obéissez à Allah et à l'Apôtre! Si vous tournez le dos, .... car Allah n'aime pas les mécréants".(Al Imran)

Ce verset devra  être interprété comme suit: se soumettre totalement à toute prescription et à toute interdiction formulées par Dieu et son Prophète.  [S'ils tournent le dos]: Cela fait partie d'un énoncé où Dieu exprime comment Il juge Lui-même ceux qui n'obéissent  pas à Dieu et à son Prophète, savoir que ce sont des impies [...., Dieu n'aime pas les mécréants].

C'est d'ailleurs pourquoi Ibn Abbas commente le verset ainsi: "Dieu dit: - si vous obéissez à Mouhammad, vous M'avez obéi. Mais je ne peux accepter que vous m'obéissiez et que vous vous opposiez à Mouhammad". Ibn Kathir, de son côté, donne ce commentaire: "Le verset signifie que la désobéissance au Prophète  constitue une mécréance, car ce serait une désobéissance à la religion qu'il transmet et aux commandements que celle-ci  prescrit...".

2) Preuves parmi les Hadiths :

- "Celui qui m'a obéit a obéit à Dieu et celui qui m'a désobéit a désobéit à Dieu..." (Al-Boukhari).  Ainsi que cet autre hadith: "Celui qui  obéit à Mouhammad ne fait qu'obéir à Dieu et celui qui désobéit à Mouhammad désobéit à Dieu. Et Mouhammad établit la distinction entre les gens"

- "Toute ma communauté entrera au paradis sauf ceux qui refusent. Ils dirent : "Messager de Dieu! Qui refusera?". Ceux qui m'obéiront entreront au paradis, et ceux qui me désobéiront sont ceux qui refusent [d'y entrer]." (Al-Boukhari)

- "Mon exemple et le vôtre est celui-ci :Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui. Les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)." Le Prophète  dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez." (Boukhari, Mouslim).

3) La compréhension de l'obéissance

Al Ghazali a dit : "Celui qui prétend quatre choses sans faire quatre autres est un menteur :
1- il prétend aimer le paradis sans obéissance
2- il prétend aimer le Prophète  et n'aime pas les savants
3- il prétend avoir peur de l'enfer mais ne laisse pas les péchés
4- il prétend aimer Allah Azzawajal  et se plaint de Ses épreuves."

L'obéissance à Allah Tout Puissant  et à Son Prophète  rassemble tout le bien :

"celui qui obéit à Dieu et au Messager a certes récolté un bénéfice incommensurable"(s. Al Azhab,N°33, v. 71), car l'obéissance c'est la stabilité sur le chemin d'Allah , c'est un soulagement, une paix, sans peur ni tristesse, ni anxiété ni souci.

4) Les exigences de l'obéissance

L'obéissance bien comprise n'est pas un carcan douloureux que l'on voudrait s'imposer pour plaire à Dieu:

Sourate Taha, 20, verset 1 : "nous n'avons pas envoyé ce Coran pour te rendre malheureux"

Bien au contraire l'obéissance bien comprise doit conduire à la libération de l'homme de tout ce qui lui pèse comme souffrance ou angoisse. Pour arriver à ce résultat, Allah  a fixé des conditions :

- la sincérité de l'intention.
- la persévérance dans l'action
- l'absence d'exigence de récompense pour cette obéissance
- le remerciement à Dieu pour cette obéissance et la compréhension qu'elle n'est que faveur divine.

::  Ch. Hisham Kabbani  ::

 
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Tamerlane was disturbed that his subjects were not telling the truth. How could this be corrected? He summoned all the sages he knew of and asked them all how to correct this difficulty. Each of them gave him very learned answers but each response was complicated and difficult to follow. Perhaps they were pouring from the empty into the void. Finally, Nasreddin Hodja appeared and explained to Tamerlane:
- Your majesty it is indeed posssible to understand absolute Truth but before one can understand absolute Truth one must first understand the relativity of Truth. Only after mastering the relativity of Truth can one approach an understanding of Absolute Truth.
Tamerlane exclaimed:
- That's too complicated and I have an easier answer. I will set the Palace Guard at the gate to the city and before anyone enters the captain will ask them one question. If they answer truthfully they may enter the city but if they do not he shall hang them on the gallows. In that way this city will come to only harbor those who are truthful.
The next morning Hodja was first in line at the city gate.
- Where are you going asked the captain of the guard.
- I am going to be hung on those gallows said Hodja.
- That can't be true said the Captain.
- Well, if it is not true than you will have to hang me said Hodja.
- But if I hang you then it will be true said the captain.
- Yes said Hodja, Your Truth.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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