Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Reconstruisez votre personnalité



Version Imprimable

Chypre le 14 mai 2006

Astaghfiroullah!...
Toubtou wa rajatou ila-llah…
Toubna wa rajana ila-llah!…
Dastour, ya Soultanou-l Awliya
Madad, Madad, ya Rijalallah, a’inouna bi madadikoum!

As-salamou aleykoum!...
Ô notre Seigneur, mets Ton faible serviteur sous Ta Protection Divine !
Vous devez autant que possible dire : As-salamou aleykoum, As-salamou aleykoum, As-salamou aleykoum!…

As-Salam, la paix, lorsque vous mentionnez souvent ce mot, cela vous amène la paix ainsi qu’à tout ce qu’il y’a autour de vous. La bénédiction et la miséricorde de cette paix s’étendent également d’Est en Ouest. Mais de nos jours, peu de gens disent « As-salamou aleykoum ». Dites-le autant que possible !

Et nous disons:As-salamou aleykoum! As salamou aleykoum, ya ‘ibadallahi salihin

- Allah Allah!

- Allah Allah!

Et nous demandons le support Divin. Le support Divin ne vient jamais aux gens directement. Prenons un exemple pour comprendre, les bénédictions arrivent comme les chutes du Niagara. Vous ne pouvez les atteindre directement. Mais si vous y accédez à travers des canalisations, vous pouvez alors boire l’eau des chutes. Ainsi les Awliya, tous les Awliya c’est-à-dire Waliyoullah sont les amis d’Allah ainsi que tous ceux qui sont dans le cercle d’amitié d’Allah. « Essayez d’être ami d’Allah ! » Mais les gens courent pour être les amis de Shaytan, car ce sont les signes des derniers jours. Selon ces signes la plupart des gens courent pour être les amis de Shaytan et très peu de gens courent pour être les amis d’Allah Tout-Puissant.

Vous ne pouvez être l’ami d’Allah tant que vous n’êtes pas l’ami de Son serviteur le plus-aimé Séyyidina Mouhammad - sallaLlahou ‘alayhi wa sallam ! Et vous ne pouvez atteindre l’amitié de Rassouloullah sallaLlahou ‘alayhi wa sallam tant que vous n’avez pas l’amitié des amis de Rassouloullah sallaLlahou ‘alayhi wa sallam. Vous ne pouvez atteindre l’amitié d’Allah Tout-Puissant sans cela !

A’oudhou bi-llahi mina shaytani rajim! Ô notre Seigneur, donnes Ta Protection à tes faibles serviteurs! Nous disons : « nous sommes de faibles serviteurs et nous implorons que Ta Protection nous soit accordée afin de ne pas être les amis de Shaytan ! » Les amis de Shaytan seront en enfer et cela commence ici bas ; ils sont en train de brûler. Ils brûlent de l’intérieur ou de l’extérieur mais ils insistent à être les amis de Shaytan !

Dites: « A’oudhou bi-llahi mina shaytani rajim , Ô notre Seigneur, nous accourons vers Toi pour ne pas être les amis de Shaytan » Dites ! Avec une telle intention dites : « A’oudhou bi-llahi mina shaytani rajim ».

Les gens viennent vers moi et dissent: « Ô Cheikh, je suis malade, je suis allé chez un docteur qui m’a envoyé faire des analyses en me disant: « Vas chez un tel faire un check-up et ramènes-mois les résultats que je les consulte. » Et je suis allé faire différentes analyses et ils m’ont dit : « Oh, vous n’avez rien, vous êtes en parfaite santé ! » Mais, ces gens insistent auprès de moi en disant : « Nous sentons toujours que nous ne sommes pas en santé »

Oui… mais ils ne pensent pas que cela est une maladie qui n’appartient pas à leur être matériel. Non, c’est quelque chose d’interne. Pourtant ils n’admettent toujours pas qu’il y a autre chose en nous et c’est l’âme. Ils ne vont jamais demander un check-up pour l’âme. Ils se ruent pour faire des check-up pour tous les organes de leur corps et par contre ne vont jamais demander à faire un check-up pour l’âme car les gens sont devenus si matérialistes. Ils pensent qu’ils ne sont que des êtres de matière. Une créature matérielle ne bougera jamais toute seule.

Une voiture est une voiture, mais vous devez y mettre dans des récipients différents liquides et ces liquides se déplacent puis sont utilisés pour faire avancer la voiture. Ils sont toujours en train de vérifier quelque chose : « Quel est le problème ? Notre voiture ne marche pas, nous regardons mais tout semble correct » « Regardez s’il y’a de l’essence » « Qu’est ce que l’essence ? Notre voiture est correcte pourquoi de l’essence ? » « Ya Hoo, sans essence votre voiture ne peut avancer ! »

Les gens se ruent les médecins. Ces derniers disent : « Vous êtes corrects à 100% ! » « O docteur, si je suis correct à 100%, pourquoi alors suis-je venu vous consulter ? Je sens quelque chose en moi qui ne me permets pas d’être à l’aise, il y’a quelque chose à l’intérieur qui me dérange. Qu’est ce que c’est ? » « Vous devez faire des radiographies » Il y’a une personne pourrait peut-être comprendre ce qui se passe, comment est ce qu’il s’appelle encore ? Le psychiatre !
Et tellement de psychiatres viennent au Cheikh. L’un dit :
   « Ô Cheikh, je ne me sens pas bien. »
Alors je lui demande
   « et que fais-tu?»
    « De la psychiatrie ».
   « De la psychiatrie et tu viens chez moi pour un traitement pour te guérir? »
Alors je lui dis en premier « Sautes ! » S’il saute, je lui dis alors
   « tu es parfait, tout est correct, vas y c’est terminé. »
    « Mais je viens pour un check-up », « ça c’est mon check-up. Si tu es à mesure de sauter, tu es parfait, tu n’as aucun problème. Si cela n’est pas suffisant, j’ai un autre check-up, cours vers la bas ! »
    « Pourquoi faire ? » « Il y’a un chat qui court, cours et attrapes-le ! »
   « Je suis un psychiatre ! »
Tous les psychiatres sont étranges. Ils n’ont pas leur tête.
   « Je te teste pour voir si tout va bien. »
   « Je ne peux pas. »
   « Tu ne peux pas, tu dois alors essayer de courir tous les jours 100 mètres pour attraper un chat et me le ramener ! »
    « Comment ? Je suis un docteur en psychiatrie ne le savez-vous pas ? »
    « Viens, ce que je te dis est correct. »

Pour tout, il faut un check-up! Mais pour les psychiatres, ils sont mécontents de faire un check-up. Ils font des check-up pour les autres et ils disent « Il n’y a pas de problème avec vous », mais je vois que vous tomber également dans un puits profond, duquel vous ne pouvez vous extraire. Cela est mon diagnostique pour vous.

Nous avons besoin de quelqu’un qui fasse un check-up pour notre être inconnu, l’âme.
L’autorité pour cela a été accordée aux Prophètes. Les Prophètes à leur tour ont octroyé cette autorité à des personnes suivant la lignée des Prophètes. Ces dernières peuvent le faire car ce n’est pas donné à tous ceux qui disent « je peux le faire ! », de le faire.
Les gens accourent sans raison pour faire des check-up, mais cela est impossible pour eux. Véritablement nous sommes dans le besoin de faire des check-up pour nos âmes. Et qui peut faire un check-up pour nos âmes? Ceux qui ont reçu une autorité céleste, autorisés par une autorité céleste. Eux seuls peuvent le faire et non une personne qui a été à l’école pour lire, lire et lire. Ceux-là ne peuvent rien comprendre.

Les gens autorisés sont si rares de nos jours car tout le monde se rue chez les psychiatres pour faire leur check-up. Or ces derniers sont dans le même état que leurs patients et ne peuvent ainsi leur être bénéfiques.

Fini! Les humains sont finis car ils sont intérieurement ruinés, en ruine. Ils doivent reconstruire leur personnalité à nouveau. Vous devez d’abord retrouver votre véritable identité. Qui êtes-vous? Pour se reconstruire, il faut en premier lieu se retrouver. Quelqu’un doit vous apprendre cela, car par vous-même vous ne pouvez pas vraiment savoir qui vous êtes. Vous pouvez tout voir excepté vous-même. De quoi avez-vous donc besoin? D’un miroir! En vous regardant vous direz alors : « c’est moi ça? » Alors vous devrez faire venir deux témoins pour confirmer que c’est bien vous. Par lui-même, l’homme ne peut se reconnaître dans un miroir et il pourrait penser « c’est une autre personne, ce n’est pas moi que je vois, peut-être ce miroir est-il un instrument étrange qui reflète des ombres qui reflète quelque chose. » Mais s’il n’y a personne à côté de vous, vous ne pouvez dire « c’est moi ça ? » Vous avez besoin d’un témoin qui vous dira « c’est ce que tu vois, c’est ça que le miroir reflète ».

Ainsi, un homme qui vous demande qui vous êtes, doit être comme ce miroir afin de vous refléter votre véritable image en vous disant « Vous êtes ceci ». Lorsque vous accepter ce qu’il vous dit, il vient de vous permette de reconstruire votre existence, de vous manifester à nouveau comme précédemment, car vous êtes en ruine, détruits, votre véritable être est détruit. Vous avez besoin d’une reconstruction que seuls possèdent les gens a qui l’on a accordé la lumière céleste, qui ont été autorisés à travers les Cieux et non pas sur terre. L’autorisation d’ici bas est à notre niveau, le niveau animal ou celui du zoo. Nous sommes au niveau du zoo. Ils mettent toutes sortes d’animaux au zoo mais n’y mettent pas des hommes. Pourtant nous sommes au même niveau. Avez-vous déjà été au zoo? J’y suis allé également mais j’en suis sorti en courant afin qu’ils ne me retiennent pas non plus en disant : « celui-là aussi est au niveau animal! »

Notre premier niveau est animal. Nous avons le langage de plus que les animaux. Nous avons les mêmes caractéristiques qu’eux mais ils courent à quatre pattes et nous sur deux. Mais nous devons nous élever pour reconstruire notre personnalité.

Si vous ne vous reconnaissez pas, vous ne pourrez rien comprendre! Vous serez ici-bas tel un hayawan (animal) et vous en sortirez tel un hayawan. Et cette vie que les gens vivent aujourd’hui, n’est pas au deuxième niveau des véritables humains. Ils sont tous au premier niveau car leurs caractéristiques sont similaires à celle de ce niveau. Si les gens étaient au deuxième niveau, ils seraient inoffensifs et ne feraient de mal à personne.

Une fois mon Grand Cheikh me montra quelque chose à la Mecque, Mecca Moukarrama Baitou-llah sharafaha-llah en me disant: « Regarde en haut Nazim effendi! » Je regardais et je voyais un premier cercle de personnes qui faisaient le Tawwaf mais ils se querellaient, se débattaient, poussaient, tiraient et se faisaient mal. Mais au deuxième niveau, je regardais et voyais un groupe de gens qui volaient comme de papillons au-dessus du premier sans bruit sans trouble et sans se faire mal. Au premier niveau, le niveau des animaux ils se faisaient mal, se mordaient et frappaient…

Regardez maintenant et dites la vérité! Quel est le niveau des gens qui vivent sur terre et qui prétendent « nous avons atteint le sommet de la civilisation?»
Pourquoi mentent-ils autant ? Parce que Shaytan leur enseigne à dire : « Nous avons maintenant atteint le sommet de la civilisation».
Pourquoi ? Parce ce qu’ils ont toutes sortes d’armes de haute technologie, est-ce pour cela qu’ils ont atteint le sommet de la civilisation?
Je réponds « vous êtes toujours au niveau animal, la technologie ne nous emmènera jamais au second niveau. Seule la spiritualité peut vous y emmener. Votre spiritualité est sous de telles pressions que vous ne pouvez pas la vivre afin d’atteindre ce niveau.
Les gens essayent de tuer, de maltraiter d’autres. Est ce cela le niveau des humains? Je suis désolé de vous informer que cela n’est pas le véritable niveau des humains. Et je suis également désolé de vous dire que même les animaux ne vous acceptent pas à leur niveau, ils vous piétinent vers les bas.

C’est un aperçu général de notre monde d’aujourd’hui. Ce sont les derniers jours et nous atteignons Yaum al-Qiyyama

Ô gens, venez, écoutez et demandez la vérité. Demander la vérité est la caractéristique la plus importante des humains. Vous devez demander la vérité et demander d’apprendre la vérité à propos de votre vie car vous devez vous élever et ne jamais faire mal aux autres. Ainsi le Prophète, sallaLlahou ‘alayhi wa sallam disait: « des gens soumis! ». Les gens s’enfuient de l’Islam, du nom de l’Islam. Ils le détestent et s’enfuient, mais que dit l’Islam en réalité?
« Le véritable musulman et celui qui ne fait de mal aux autres ni par sa parole, ni par sa main ou son pouvoir ». Ils ne sont pas de vrais musulmans, ces gens d’aujourd’hui, les musulmans. Vous regardez ce qui arrive et les gens pensent que l’Islam ordonne de tuer des gens avec ou sans raison. Ils détruisent tous les jours et ils disent « au nom de l’Islam! » A’oudhou bi-llah! Puisse Allah les emporter, Puisse-t-IL les emporter.

Ne soyez pas avec eux et ne dites pas qu’ils font le bien! Ce n’est pas l’Islam et ils ne sont pas musulmans, ils ont juste de nom. Ils s’appèlent musulmans mais ils sont aussi loin de l’Islam que l’est la terre des Cieux.

Puisse Allah me pardonner et vous bénir tous, pour l’honneur du plus honoré dans Sa Présence Divine, Séyyidina Mouhammad - sallaLlahou ‘alayhi wa sallam,

Fatiha!


La transcription originale est une gracieuseté de Khairiyah Siegel de Chypre.
Si vous en avez l'inspiration, supportez-la pour ce travail gratuit par un don via Paypal.
Khairiyah.Siegel@web.de

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
Mawlid de Montreal 1439 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Prophetic medicine cures cancer
Allah made for every sickness a remedy. We must not accept that there any sickness without remedy. The Prophet Muhammad mentioned that for every sickness there is a cure
Ch. Hisham Kabbani :: 05 fevrier 2008
   Sohba :: Sagesses Soufies
Tant que l'humanité fuira l'Islam, ses problèmes augmenteront
Tournez vous vers votre Seigneur à travers l'Islam et son Messager (saw)
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Remplissez vos devoirs envers votre Créateur
La station d'apprentissage des Awliya
L'Ego - le représentant personnel de Shaytan
Le pouvoir de Bismillahir Rahmanir Rahim
Tout l'univers glorifie Allah le Seigneur des mondes.
La Station du Prophete (s) dans la Présence Divine
La véritable foi
Quand le mensonge est appelé vérité
A propos de Cheikh Hisham Kabbani
Reconstruisez votre personnalité
Anéantir l'égo
Suivez les véridiques
O humains, prenez garde à la colère Céleste
Le respect du Prophète Mouhammad
La Purité du Coeur
Le besoin de discipline
Le chemin juste, le contentement du coeur et l'intention

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
 
   Citations  et anecdotes
:: Le royaume de l'Amour ::

Recherche le royaume de l'Amour
Car ce royaume te fera échapper à l'ange de la mort.
:: Rumi ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437