Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Toronto |  Vancouver |  USA |  France |  Afrique
 
   Seyyidina Mouhammad, le Messager de Lumière
Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

Mérite de al-Madinah



Version Imprimable

Lorsqu'il fut contraint de quitter Makka, le Prophète formula cette requête:" O Allah ! ces gens (les idolâtres) m'ont forcé à quitter la ville que j'aime le plus. Ô Allah ! maintenant accorde-moi le séjour dans la ville que Toi Tu aimes le plus " (Hâkim)

Dans cette ville bénie se trouve une mosquée où les récompenses de celui qui y accomplit la prière sont multipliées par mille et selon un hadith multipliées par cinquante mille. Dans cette même mosquée se trouve une partie qui a été déclarée comme étant un jardin parmi les jardins du paradis. C'est dans ce même endroit que se trouve le minbar du Saint Prophète qui sera transporté sur le bassin de Kawthar le jour du Jugement. Les vertus, les prérogatives de cette ville sont tellement importantes que les savants lui ont rapporté presque qu'une centaine de noms et titres divers :

  • La ville bien-aimée
  • La ville qui aime
  • La ville de la guérison
  • La ville agréable
  • La ville pure

"Aucune terre ne m'est ausi chère pour que ma tombe y soit creusée, en dehors de Madina ".

Si vous réfléchissez un instant sur ces lieux, vous considérerez que ces rues ont été foulées par les pieds bénis du Bien-aimé. Ces endroits ont été peuplés par des Compagnons qui ont vécu les circonstances dans lesquelles la révélation du Coran fut faite. Ces plaines vibraient avec le dhikr, le tasbih d'Allah. C'est cette même terre dont les particules aujourd'hui tapissent la tombe de l'envoyé d'Allah, recouvrent son corps pur. C'est le point de départ de beaucoup de lois de la religion d'Allah, de beaucoup de sounnas de l'Envoyé d'Allah .

Imam Ghazali écrit : "dés l'instant où ton regard se pose vers Madina, alors éveille ton esprit en réfléchissant à ces points suivants :

- C'est la ville qu'Allah Taala a choisie pour être le lieu d'habitation de Son Messager.

-C'est en cette ville qu'Allah Taala a fait descendre les obligations de la sharia

- C'est la ville à partir de laquelle le Saint Prophète a propagé les sounnas.

- C'est dans cette cité bénie que le Saint Prophète a quitté ce monde.

- Sa tombe bénie et celles de ses deux successeurs ont été creusées dans cette terre.

- Pense que cet endroit a eu la chance d'être foulé par les pas bénis du Bien-aimé d'Allah .

Aussi marche avec calme et respect dans ces ruelles avec la crainte de commettre tout comportement irrespectueux.

- Essaye de marcher en imitant l'allure et l'attitude avec laquelle il marchait tel que c'est exposé dans les hadiths. Mais en même temps, garde à l'esprit l'envergure exceptionnelle, la majesté, la grandeur et la position élevée de l'Envoyé d'Allah . Cette personnalité dont le nom a été placé juste à côté du Nom d'Allah !

En toutes circonstances, craignez de commettre un sacrilège qui annulerait à jamais vos actions vertueuses.

Imam Ghazali a fait allusion au verset de la sourate Houjourât : " O les croyants, n'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète et n'élevez pas le ton de la parole comme vous vous élevez le ton les uns les autres. Attention à vous que vos actes vertueux soient anéantis alors que vous ne vous en rendiez pas compte !

Ensuite Imam Ghazali a écrit : "Imaginez cette époque lorsque toute l'assemblée des compagnons était présente ici pour contempler le Messager et pour écouter ses paroles bénies. Puis pensez que vous n'avez pas eu la chance de rencontrer l'Envoyé d'Allah ni même ses nobles compagnons. Cette privation, vous l'avez déjà subie dans ce bas monde. Est-ce que dans l'Au-delà nous aurons la chance de rencontrer notre Prophète ? On ne peut pas le savoir non plus, à cause de nos méfaits, on risque également d'être éloigné de lui. Comme il nous a lui-même averti: "Le jour du Jugement, certaines personnes viendront vers moi mais elles seront interceptées et écartées. Je m'écrirai: Mais ce sont mes compagnons ! La réponse viendra: Vous ne savez pas ce qu'ils ont commis après vous ".



::  Source: www.muhammad.levillage.org  ::

 
   Sagesses & Connaissance
De six bénéfices du dhikr
On raconte qu’un serviteur de Dieu avait coutume d’assister à des assemblées de dhikr avec des péchés haut comme une montagne, puis qu’un jour il se leva et quitta l’une de ces assemblées débarrassé de ses péchés. C’est pourquoi le Prophète (que la paix e
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Du bruit pendant le dhikr
Il arriva que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fasse la louange d’un homme qui était awwah - littéralement qui disait ah ! ah ! -, c’est-à-dire qui était bruyant dans son dhikr, même quand les autres le critiquaient. ahma
Cheikh Hisham Kabbani :: 01 janvier 2015
Toutes les nouveautes...
Chercher avec Google
Mawlid de Montreal 1439 - 2017 avec le centre soufi
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Article aléatoire
Le Adab de la visite au Prophète (saw)
Imam Malik : "quand vous saluez le Prophète , faites-le faire face à la tombe, pas vers la Qibla et faites le sans toucher la tombe de sa main, ni élever la voix."
Source: Sunnah.org :: 08 septembre 2004
   Le Prophète de Lumière
Hommage de Victor Hugo au Prophète Mouhammad
Les miracles du Saint Prophète Mouhammad
Prendre l'Initiation ( la Bay'a)
L'obéissance du Prophète
Mérite de al-Madinah
Le Adab de la visite au Prophète

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

2

    SufiLive

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music

5

    Muslim StarZ
   Nouveautés
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
Conseils de Cheikh Shah Bahaouddin Naqshband
Toutes les nouveauts...
 
   Citations  et anecdotes
:: Let us die a little ::

Hodja is invited for dinner one summer night. Dinner is ready and they serve the iced compote first. To tease the guests, the host begins to eat the compote with a big scoop and each time he scoops up the iced compote, he says
- Oh! I could die.
Hodja and other guests try to eat compote with small spoons they are given and can't even test it. When others keep slient, Hodja can not restrain himself and looks at the host:
-Sir, Would you give us your scoop and let us die a little too
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation One Light | Institut Saphir | SMC | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437