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   Le dhikr, rappel de Dieu
Dhikr Cheikh Nazim al Haqqani 40e maitre

De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)



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Allahoumma salli `ala Mouhammadin wa `ala ali Mouhammadin
wa sallim !

O Dieu, répands des bénédictions sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad, et donne-leur la paix !

Nous avons déjà exposé ailleurs le fait qu’il n’y a aucune objection à dire beaucoup de salawat sur le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et qu’il faut être clair avec quiconque avance ce genre d’objection. Nous nous contentons ici de rappeler quelques preuves.

Abou Hourayra rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit (Tirmidhi, qui l’évalue hasan) :

Si des gens se rassemblent sans faire le rappel de Dieu ou sans invoquer des bénédictions sur le Prophète, cela sera pour eux une cause d’affliction au Jour du Jugement ".

L’auteur de Fath al-`Allam dit :

Ce hadith prouve qu’il incombe à chacun de se rappeler Dieu et d’invoquer des bénédictions sur le Prophète quand il se tient dans une assemblée. En effet, que l’on prenne " cause d’affliction " dans le sens de tourment du feu ou de tout autre châtiment, il est évident qu’une punition n’intervient que lorsqu’un acte obligatoire est négligé ou qu’un acte interdit est commis. Et, ici, il semble qu’aussi bien le rappel de Dieu que l’invocation des bénédictions sur le Prophète soient exigés.

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Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].

Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::
 
 
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