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   L'intention quotidienne

"Un exercice spirituel doit ressembler aux vêtements pour le mouride (le disciple). Il doit être une chose aussi naturelle et facile à porter que des vêtements appropriés et bien taillés – particulièrement un tel manteau d'honneur. Mais, si l'exercice excède la capacité du mouride, il devient comme une charge de vêtements mal adaptés que le murid ne peut pas porter. Alors, si l'exercice ne lui est pas adapté, il va l'emmener comme un lourd paquet volumineux : il cherchera toujours une place où il peut commodément le déposer ou s'en débarrasser."

Cheikh Nazim Al Haqqani

Le conseil de GrandCheikh

GrandCheikh Abdullah Ad-Daghestani disait : "celui qui n'est pas entré en retraite spirituelle durant sa vie a perdu celle-ci" : le plus important pour le pratiquant de cette voie spirituelle est la pratique de la retraite spirituelle. Cette retraite, le seul moyen de vous purifier complétement, de vous unifier, vous permet de trouver votre stabilité spirituelle en vous "asseyant" dans le secret de votre coeur. Dans cette période d'attente de grands troubles desquels ne seront protégés que des coeurs bien accrochés, elle est d'autant plus indespensable.... mais difficile à réaliser. Aussi, par une immense miséricorde, Grandsheikh nous a transmis la bonne nouvelle d'une facilité accordée à notre époque : nos moments de pratique spirituelle (prière, lecture du Coran, dhikr ou suhba) peuvent être déduits et comptés comme une part de cette Khalwa (retraite) obligatoire de 40 jours si nous en formulons l'intention avec la sincérité du coeur.

GrandCheikh nous a alors conseillé de dire :

Nawaitoul Arbain (je formule l'intention d'une retraite de 40 jours)

Nawaitoul I'tikaf (je formule l'intention d'une retraite partielle)

Nawaitoul Khalwa (je formule l'intention de la grande retraite)

Nawaitoul ‘Ouzla (je formule l'intention de l'isolement)

Nawaitour Riada (je formule l'intention des exercices spirituels)

Nawaitous Soulouk (je formule l'intention de la discipline de la voie)

Nawaitous Siam (je formule l'intention du jeûne) éventuellement

Lillahi Ta’alal ‘Adhim fi hadhal makan

Il a dit que cette méthode était un moyen ultra-rapide pour progresser spirituellement et s'approcher de son Cheikh.

   

::  Cheikh Nazim al Haqqani  ::

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Gibril Haddad :: 08 septembre 2004
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:: To make the people stop talking ::

One day, Hodja and his son went on a journey once. Hodja preferred to let his son ride the donkey while he walked. Along the way, they passed some people who said:
- Look at that healthy young boy on the donkey! That's today's youth for you! They have no respect for their elders! He rides while his poor father walks!
The words made the boy feel very ashamed, and he insisted that his father ride while he walked. So Hodja climbed on the donkey and the boy walked by his side. Soon they met another group.
- Well, look at that! Poor little boy has to walk while his father rides the donkey, they exclaimed.
This time, Hodja climbed onto the donkey behind his son. Soon they met another group, who said,
- Look at that poor donkey! He has to carry the weight of two people.
Hodja then told his son,
- The best thing is for both of us to walk. Then no one can complain.
So they continued their journey on foot. Again they met some others who said:
- Just take a look at those fools. Both of them are walking under this hot sun and neither of them is riding the donkey!
In exasperation, Hodja lifted the donkey onto his shoulders and said,
- Come on, if we don't do this, it will be impossible to make people stop talking.
:: Nasreddin Hodja ::
 
 
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