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Chaque prophète est caractérisé par une sainteté particulière. Le plus haut degré de sainteté
se trouve chez celui qui est venu parachever et clôturer le cycle de la manifestation prophétique.
Le Prophète de l’lslam
est la manifestation de tous les attributs de perfection réalisés dans les
prophètes antérieurs. Comme la sainteté du Prophète
est au-dessus de celle des autres, de même,
la sainteté des plus grands maîtres de la voie naqshabandi est, non seulement au-dessus de
celle des autres, mais elle est, en Islâm, le plus haut degré. En effet, le rattachement
initiatique de leur sainteté remonte au Prophète par l'intermédiaire de
Seyyidina Abou Bakr-as-saddiq
,
le premier et le plus proche des compagnons. Quant au caractère particulier de la sainteté du Prophète ,
c'est la théophanie de L'Essence divine. Ceux qui suivent la trace du Prophète de l'Islâm voient se
manifester en eux cette théophanie. De nombreux maîtres spirituels la décrivent comme un éclair où
tous les voiles de la Présence de l'Essence sont levés en l'espace d'un instant puis immédiatement,
disent-ils, les Attributs et les Noms voilent cette Présence de l'Essence. La particularité des
maîtres de la voie naqshabandi est caractérisée par cette permanence de la Présence de l'Essence
et ceci fait que leur état est supérieur à tout autre. C'est ce qu'ils appellent la " nisbah "
ou " Relation ". Mais pour atteindre ce degré, il faut, au préalable, avoir réalisé "l’Extinction"
ou " fana " ; tant que ne s'est pas réalisée " l'Extinction ", avant la mort physique, on ne peut
prétendre à la réalisation spirituelle, car, on est encore sous l'influence d'idoles aussi
bien extérieures qu'intérieures et, par conséquent, notre Islâm ou " soumission " n'est
pas effectif et notre foi n'est pas totale. Maintenant le grand avantage de la voie naqshabandi,
par rapport aux autres voies, c'est qu'elle permet de réaliser cette " Extinction "
dès le début du cheminement spirituel.
C'est pourquoi les maîtres naqshabandis définissent cette voie par cette devise :
"NOTRE ALPHA EN EST L'OMEGA DES AUTRES".
[1] Extrait des ‘‘ Maktubat’’ de l’Imâm Ar-rabbani as-Sarhandi, maître de la voie naqshabandi ( XVII° siècle ).
Traduction Mohammed Jamîl CHERIFI
“The main difference between the Naqshbandi Way and others is that while they are giving, we are taking away. Everything must go, even your separate existence. First you will be without anything, then you will be nothing. ”
:: Sh Hisham Kabbani, Classical Islam
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:: Cheikh Hisham Kabbani ::
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:: Le gnostique ::
Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].
Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::
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