Avertissement |  Contact |  English 

   ACCUEIL
Ottawa |  Toronto |  USA |  France |  Afrique | 
 
   De quelques hadiths sur les vertus du dhikr

Abou Hourayra rapporte (tirmidhi, qui le dit Hassan Gharib, al-Moundhiri dans son al-targhib 2:414) que le Prophète a dit (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :

Quand un serviteur de Dieu prononce les mots Lâ ilâha illâ llâh sincèrement, les portes du Paradis s’ouvrent devant ces mots jusqu’à ce qu’ils atteignent le Trône de Dieu, si bien que celui qui les prononce est maintenu à l’abri des grands péchés.

abu hurayra rapporte également (ahmad, avec une solide chaîne de transmission) à propos du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) :

Il dit :" Renouvelez votre foi ". " Comment pouvons-nous renouveler notre foi ? " demandèrent-ils. Le Prophète répondit : " Dites en permanence lâ ilâha illâ llâh ".

Jabir rapporte (nasa’i, ibn majah, Hakim qui déclare solide sa chaîne de transmission) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Le meilleur rappel de Dieu consiste à répéter lâ ilâha illâ llâh et la meilleur prière (dou`a) est alhamdou lillah (toute louange appartient à Dieu).

Abou Hourayra rapporte (Boukhari, Tirmidhi et Mouslim) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Il y a deux phrases qui sont légères sur la langue mais lourdes sur l’échelle des récompenses et chères à Celui qui dispense la grâce : subhan allah wa bi hamdihi (Gloire à Dieu et toute louange soit à Lui) et Soubhan allah al-`azim (Gloire à Dieu l’Immense).

Abou Hourayra rapporte également (Mouslim et Tirmidhi) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

J’aime répéter Soubhan Allah wa al-hamdou lillah wa lâ ilâha illâ llâh wa llahou Akbar (Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n’y a de dieu que Dieu ! Dieu est le plus grand !) au-delà de tout ce qui se trouve sous le soleil.

Abou Dharr a rapporté (Mouslim et Tirmidhi) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Dois-je vous dire les mots que Dieu aime le plus ? Les mots les plus chers à Dieu sont " Soubhan Allah wa bi hamdihi " (Gloire à Dieu et louange à Lui !)

Dans la version de Tirmidhi, on trouve également ce qui suit :

Les mots les plus chers à Dieu, et qu’Il a choisis pour Ses anges, sont " Soubhana rabbi wa bi hamdihi Soubhana rabbi wa bi hamdihi " (Gloire à mon Seigneur et louange à Lui ! Gloire à mon Seigneur et louange à Lui !)

Jabir rapporte (Tirmidhi, qui le dit hasan) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Quiconque dit : " Gloire à Dieu l’Immense et louange soit à Lui ! " aura un palmier planté pour lui au Paradis.

Abou Sa`id rapporte (nasa’i et hakim, qui dit sa chaîne sahih) :

Le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : " Pratiquez les bonnes actions difficiles le plus souvent possible ! " Ils demandèrent : " Que sont-elles ? " le Prophète répondit : " Le takbir (Allahou Akbar), le tahlil (lâ ilâha illâ llâh), le tasbih (Soubhan Allah), al-hamdu lillah et la hawla wa la quwwata illa billahi ".

`Abd Allah ibn Mas`oud rapporte (Tirmidhi et Tabarani, dont la version ajoute : " la hawla wa la qouwwata illa billahi, il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu ") que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Durant le voyage nocturne, je rencontrai Abraham qui me dit : " O Mouhammad, transmets mes salutations à ta communauté, et dis-leur que le Paradis est une terre pure, que son eau est douce, que sa taille est immense, spacieuse et ouverte. Et sa flore est : soubhan allah wa al-hamdu lillah wa lâ ilâha illâ llâh wa llahou akbar.

Samoura ibn Joundoub rapporte (Mouslim) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Les phrases préférées de Dieu sont au nombre de quatre : soubhan allah, wa al-hamdou lillah, wa lâ ilâha illâ llâh, wa llahu akbar. Peu importe l’ordre dans lequel vous les dites quand vous pratiquez le dhikr.

ibn Mas`oud rapporte (boukhari et mouslim) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

A celui qui récite les deux derniers versets de la sourate al-baqara (2:285-286) le soir, ces deux versets lui suffiront.

Cela veut dire que ces deux versets lui procureront un bienfait équivalent à celui d’une prière nocturne, et le protégeront de toute blessure pendant la nuit. ibn Khouzayma dans son sahih le mentionne dans le chapitre intitulé " La récitation du Coran qui équivaut à une prière nocturne ".

Abou Sa`id al-Khoudri rapporte (Boukhari et Mouslim) que

le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) demanda à ses Compagnons : " L’un d’entre vous est-il capable de réciter un tiers du Coran durant la nuit ? " Les Compagnons trouvèrent cela difficile et dirent : " Lequel d’entre nous en serait capable, ô Prophète de Dieu ? " Le Prophète dit alors : " Allahou Ahad ! Allahou Samad ! ... (c’est-à-dire la sourate ikhlas) représente un tiers du Coran ".

Abou hurayra rapporte (Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nasa’i et ibn Majah) que le Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit :

Quiconque dit " lâ ilâha illâ llâh wahdahu la sharika la lahou al-moulkou wa lahou al-hamd wa houwa `ala koulli shay’in qadir " (il n’y a de dieu que Dieu ! Il est seul et sans associé ! À Lui la souveraineté ! À Lui la louange ! Il a pouvoir sur toutes choses !) cent fois par jour recevra l’équivalent de la récompense due pour la libération de dix esclaves. En outre, cent bonnes actions lui seront comptées et cent mauvaises actions lui seront effacées, et il sera protégé de Satan toute la journée jusqu’au soir, et personne ne sera meilleur que lui dans ses actions sinon celui qui fera plus.

Dans la version de Mouslim, Tirmidhi et Nasa’i, on trouve en plus :

quiconque dit " soubhan allah wa bi hamdihi " cent fois par jour verra ses péchés effacés même s’il y en a autant que d’écume à la surface de la mer.

::    ::

Version Imprimable

 
   Sagesses & Connaissance
Le Seigneur nous a envoyé un atome de Ces Océans, Mouhammad (saw)
Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie.Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.
Ch. Nazim Al-Haqqani :: 13 fevrier 2008
O humains, prenez garde à la colère Céleste
Sh Nazim al-Haqqani :: 10 mai 2006
Toutes les nouveautes...
   Perles de sagesse avec Cheikh Nazim 
Ce qu'il vous reste
Soyez ceux qui établissent l’adoration Seigneuriale
Ceux qui suivent les Commandements et Ceux qui sont marqués par Shaytan
Offrez le Salut d’Allah avec sincérité pour obtenir Sa Satisfaction
Toutes les Sohba...
   Citations  et anecdotes
:: Le gnostique ::

Lorsque [le gnostique] s'oriente vers la qibla pour accomplir la prière rituelle, il voit que celui qui s'oriente est Dieu, et que celui vers qui il s'oriente est Dieu aussi. Lorsqu'il fait l'aumône, il voit que celui qui donne est Dieu, et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu'il est dit dans le verset: "Ne savent-ils pas que c'est Allah lui-même qui accepte le repentir de Ses serviteurs et qui prend les aumônes ?" (Cor. 9: 104). Et il est rapporté aussi dans le Sahih que l'aumône tombe d'abord dans la Main du Tout-Miséricordieux [avant de tomber dans la main de celui à qui elle est destinée].

Lorsqu'il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu, et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu'il écoute le Coran, il voit que la Parole est Dieu, et que l'auditeur est Dieu. Lorsqu'il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu.
:: Emir Abd el-Kader ::
Chercher avec Google
 Le Dhikr, le Rappel
Dhikr en congrégation
L'Awrade Quotidienne
   - L'Awrade de l'initié
   - L'Awrade des préparés
   - L'Awrade de la détermination
 
L'intention
La Connection
La Séclusion
Méditation
   Dhikr - Rappel
De six bénéfices du dhikr
Du bruit pendant le dhikr
De l’istighfar
De l’usage des grains de prière (masbaha, sibha, tasbih)
Les étapes du dhikr et son accomplissement
De l’invocation des bénédictions sur le Prophète pbsl (salawat)
Dhikr en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
La Awrade Quotidienne - L'Awrade de l'initié
La Awrade Quotidienne - L'Awrade des préparés
La Awrade Quotidienne -L'Awrade des gens de la détermination
L'intention quotidienne
Le dhikr est la plus haute " obligation " et un commandement divin permanent
Des sens du mot dhikr
Des assemblées de Dhikr collectif et à voix haute
Des types et de la fréquence du dhikr
De la quantité de dhikr prescrite
De l’importance du dhikr silencieux
De la retraite (khalwa, `ouzla)
Du dhikr fait avec le mot " Allah "
Du dhikr fait avec les mots Hoo Haqq Hay
Le dhikr dans la religion
Du mouvement pendant le dhikr
De quelques hadiths sur les vertus du dhikr
Dhikr Naqshbandi en congrégation: Khatm-oul-Khwajagan
Des comparaisons que Dieu fait de l’attestation d’Unité
Tous les articles...

Suivez le Centre Soufi
Centre Soufi sur Facebook Centre Soufi sur YouTube
S'inscrire à la liste du Centre Soufi
E Shaykh | L'espace pour vos questions et requettes
   Nouveautés
Toute chose devrait etre un Mawlid en l'honneur du Prophète
Shamsouddin Habib Allah
Cheikh Mouhammad az-Zahid
Toutes les nouveauts...
   Article aléatoire
Shopping
Shopping (One day Hodja went to market to buy new clothes. )
Nasreddin Hodja :: 01 fevrier 2002

 RADIO de MUSIQUE SOUFIE

1

    Medi1

3

    RadioRarvish

4

    Alif Music
 
   Notre mission
Notre Mission consiste transmettre les enseignements du Soufisme sur la fraternité de l'Humanité et l'unité de la croyance en Dieu présente dans toutes les religions et voies spirituelles...
 
 
Accueil   |   Islam   |   Centre Soufi   |   Plan du Site   |    Contact 

Site Officiel | ISCA | Fondation Haqqani | Sufilive
Ordre Soufi Naqshbandi
138 Av Fairmount Ouest Montreal - Canada - Tel.: (514) 270-9437