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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Le Pouvoir "Inimaginable" des Verset du Coran





A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Je demande à notre Grand-Cheikh de nous atteindre avec ses pouvoirs spirituels afin que nous puissions donner les explications de ses enseignements et aussi je demande des pouvoirs spirituels pour ceux qui écouteront ses mots.

Grand-Cheikh disait que si une personne peut arranger et diriger ses actions selon un verset Coranique et faire ainsi avec pleine croyance, il peut en recevoir de ce verset chaque connaissance dont il a besoin à travers dans sa vie. Aussi, il dit en ce qui concerne la signification de 'Ayat' ou verset du Coran, que de l'appeler ' verset' n'est pas suffisant, car une ayat est en réalité beaucoup, beaucoup plus que l'explication de quelque chose à travers un verset; comme je comprends de Grand-Cheikh, 'ayat' appartient à Allah Tout-puissant et est un 'Signe d'Allah ', le signe de Son Pouvoir infini et de sa Connaissance infinie. Ayat atteint les niveaux les plus haut et est dans tous les cas victorieuse, afin que peu importe ce qui vient sur un des enfants d'Adam, une ayat soit assez pour vaincre tout cela et nous rendre victorieux. Ca c'est la ayat : elle a un tel pouvoir qu'elle dépasse le pouvoir de toute l'humanité réunie.

Pour quelle raison la ayat a-t-elle été nommée ainsi ? - Parce qu'Allah Tout-puissant a défié tous les Arabes et toute l'humanité de mettre en avant un verset de la même façon qu'une ayat Coranique; Que tous viennent ensemble poètes, érudits, intelligents - et voyez s'ils sont capables à, mais ils ont échoué - et ils devaient échouer il est impossible de rencontrer le défi. Pourquoi ? - parce qu'une ayat contient les mots d'Allah, tout à fait distinct des mots des hommes. Le Prophète a récité Coran comme il lui a été lu et en d'autres temps il a parlé par lui-même (Hadith), mais si vous comparez le deux vous pouvez faire la différence immédiatement, de même que l'on peut facilement distinguer entre des rubis et des pierres normales; tel est la différence entre les deux - L'un étant les mots d'un homme mortel et l'autre les mots du Seigneur Tout-puissant et Éternel.

Notre Grand-Cheikh disait que si un homme peut garder et pratiquer totalement une ayat, que lui-même deviendra une Ayat parmi les ayats ou les signes d'Allah et sera victorieux sur tous. Nous ne parlons des gens qui se nomment 'ayatollah' si une personne est un vrai ayatollah alors le pouvoir passe à travers lui pour qu'il n'ait aucun besoin d'employer des armes à feu, des fusées et des soldats. Même un de ses souffles saints est adéquat de se protéger lui et sa nation entière du mal.

( On a posé une question) : "Est-t-il vrai que cela a pris à Abou Bakr as-Siddiq dix ans pour complètement absorber et fusionner la Sourate Al-Fatihah (le Chapitre d'Ouverture du Coran) ?"

C'est un tel chapitre (Sourah) que même si cela a pris à Abou Bakr dix ans pour l'incorporer, nous ne pouvons pas atteindre cela même en dix mille ans. Le point important consiste en ce que Abou Bakr est parvenu à la compréhension de cette sourah et que cette sourah contient tout le Saint Coran. La Fatiha tient tout le Coran mais le tout reste du Coran ne peut pas tenir la à la place de la Fatihah. Si vous lisez Coran sept fois du début à la fin sans lire la Fatihah ce ne sera pas égal à la lecture de la Fatihah juste une fois que c'est pourquoi nous lisons la Fatihah dans chaque rak`at de la prière. J'ai une fois entendu de mon Grand-Cheikh que Seyyidina Ali a dit : "Oh gens, je peux être assis ici et vous dire tant de significations de la Fatihah que si vous les avez notés, elles rempliraient assez de volumes pour charger cent chameaux et ça ne serait même pas assez pour exprimer les significations de Al-Fatihah."


Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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In olden times some learned men would travel around extensively in search of facts or ideas to support their newly-formed theories. Three such men one day arrived in Aksehir, and calling on the governor, asked him to request the most learned man of the district to be present at the market place the next day, so that they would see whether they could profit by his ideas.
As the most learned man of Aksehir Nasreddin Hoca was duly informed and the next day he was there and ready for, what proved to be, a battle of wits.
Quite a crowd had gathered for the occasion.
One the learned men stepped forward and put the following question to the Hoca:
"Could you tell us the exact location of the centre of the world?"
"Yes, I can," replied the Hoca. "It is just under the left hind of my donkey."
"Well, maybe! But do you have any proof?"
"If you doubt my word, just measure and see."
There was nothing more to be said, so the learned man withdrew.
"Let me ask you this," said the second learned man, stepping forward.
"Can you tell us how many stars there are in the heavens?"
"As many as the hairs on my donkey's mane," was the ready reply.
"What proof have you in support of this statement?"
"If you doubt my word, you can count and find out."
"Come now, Hoca Effendi!" admonished the second learned man. "How can anyone count the hairs on your donkey's mane?"
"Well, when it comes to that, how can anyone count the stars in the skies?"
This silenced the second learned man, upon whose withdrawal the third one stepped forward.
"Since you seem so well acquainted with your donkey," said he sarcastically,
"can you tell us how many hairs there are on the tail of the beast?"
"Certainly," replied the Hoca, "as many as the hairs in your beard."
"And how can you prove that?"
"Very easily, if you have no objection! I can pull one hair from your beard for each hair you can pull out of my donkey's tail. If both hairs are not exhausted at the same time, then I will admit to have been mistaken."
Needless to say the third learned man had no desire to try the experiment, and the Hoca was cheered and hailed as the champion of the day's encounter.
:: Nasreddin Hodja ::
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