Du dhikr fait avec le mot " Allah " |
Dieu dit dans Son Livre : Rappelle le nom de ton Seigneur et te dévoue à Lui profondément. (73:8) qadi thana’oullah panipati dit dans son tafsir mazhari (10:111) : Sache que ce verset attire l’attention sur la répétition du nom de l’Essence (ism al-dhat), qui est " Allah ". Le sens est le même pour la fin du verset 6:91 de la sourate al-an`am : Dis : " Dieu ", et mieux : laisse-les s’amuser à leur indiscrétion. Le Prophète L’Heure (de la Résurrection) ne viendra pas tant que " Allah ! Allah ! " sera prononcé sur terre ". Cette parole devient par une autre chaîne de transmission : L’Heure ne viendra pas pour qui dit : " Allah ! Allah ! " muslim rapporte les deux versions dans son sahih, Livre de la croyance (iman), ch. 66 intitulé dhahab al-iman akhir al-zaman (De la disparition de la croyance à la fin des temps). L’imam Nawawi dit dans son commentaire de ce chapitre (sharh sahih Mouslim) : Sache que les narrations de ce hadith sont unanimes à propos de la répétition du nom de Dieu l’Exalté, pour les deux versions, et que c’est ainsi qu’on les trouve dans tous les ouvrages qui font autorité. L’imam Mouslim place ce hadith en exergue au chapitre sur la disparition de la croyance (iman) à la fin des temps, bien qu’il n’y ait aucune mention de la foi dans le hadith. Cela montre que dire " allah ! allah ! " exprime la croyance. Ceux qui le disent expriment la croyance, alors que ceux qui ne le disent pas n’expriment pas leur croyance. Par conséquent, ceux qui combattent ceux qui le disent sont en réalité pires que ceux qui manquent de croyance et ne disent pas " Allah ! Allah ! " Nawawi met en avant l’authenticité de la répétition de l’expression pour établir que la répétition des mots " Allah ! Allah ! " sont une Sounna ma’thoura (pratique héritée du Prophète et de ses Compagnons) tel que. Ibn Taymiyya, quand il proclame que les mots ne doivent pas être utilisés seuls mais obligatoirement au sein d’une phrase, par exemple avec une forme vocative (" ya Allah ! "), est en contradiction avec la Sounna. Celui qui sait que le dhikr
" Allah ! Allah ! " a été mentionné
par le Prophète Celui qui sait que " Allah
! Allah ! " est un dhikr utilisé par le Prophète À Dieu appartiennent les noms les plus beaux . Invoquez-Le par eux. (7:180) Quant au hadith des quatre-vingt dix-neuf noms, il ne limite pas le nombre des noms de Dieu à quatre-vingt dix-neuf, ainsi que le montre clairement nawawi dans son commentaire de ce hadith. Il est établi que bilal utilisait le dhikr " Ahad ! Ahad ! " pendant qu’il subissait la torture. ibn Hisham raconte dans sa sira (et ibn Hajar cite dans al-isaba - 1:171 #732) : Le compagnon seyyidina Bilal était un
musulman très croyant, au coeur pur ... Oumayya ibn Khalaf avait
l’habitude de le faire sortir au moment le plus chaud de la journée,
de le jeter sur le dos en plein milieu de la vallée et de lui
poser un énorme rocher sur la poitrine. Puis il lui disait :
" Tu resteras ici jusqu’à ce que tu meurs ou que tu
renies Mouhammad Il faut remarquer que la traduction
de siddiqi du sahih Mouslim fait une erreur dans la première
version citée plus haut. Elle dit : " L’Heure ne viendra
pas tant que des supplications seront adressées à Dieu "
alors que la seconde dit : " L’Heure ne viendra pas pour quiconque
adresse des supplications à Dieu ". Elles sont erronées
de point de vue de la traduction mais elles sont correctes du point de
vue du commentaire, puisque dire " Allah ! Allah ! ",
c’est une supplication comme l’est toute adoration, conformément
au hadith du Prophète |