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   Sohba :: Paroles d'Or & Sagesses Soufies

Quelques Secrets du Royaume Divin





A'oudhou bil-Lah min ach-Chaïtani-r-Rajim, bismillahi-r-Rahmani-r-Rahiim.

Je demande toujours le support Devin de mon Seigneur afin que je puisse clairement expliquer ces questions importantes. Peut-être des centaines ou des milliers des gens écouteront ces mots et je demande à mon Seigneur de leur accorder la compréhension et l'avantage, pour qu'ils puissent marcher sur le droit chemin et échapper aux pièges des démons. C'est un idéal très élevé et chacun doit avoir cet idéal et ce but. Nous devons essayer d'aider tout un chacun, non seulement pour notre propre salvation, mais pour celle de toute l'humanité. Allah Tout-Puissant nous appelle à cette voie.

Nous parlons des versets sacrés (Ayat) de notre Créateur, Allah Tout-Puissant. Selon l'explication de notre Grand-Cheikh, chaque verset est un océan indépendant infini de signification; vous pouvez prendre toutes les choses de cet océan. Même si nous absorberions de l'océan d'une ayat pendant toute l'éternité, il ne serait jamais épuisé; il resterait quand mêmes un océan éternellement illimité.

On pourrait se demander, "Pourquoi Allah a-t-il créé ces océans éternels ?" Nous devons savoir que Allah Tout-Puissant n'est jamais dans le besoin de rien et crée donc tous ces océans seulement pour Ses serviteurs. L'attribut principal d'Allah Tout-Puissant est le fait d'Etre au-delà du besoin de quoi que ce soit ; tandis qu'Il n'est jamais dans le besoin de quoi que ce soit, l'attribut principal de Ses créatures est d'être dans le besoin à chaque moment. La créature ne peut jamais être au dessus du besoin de son Créateur; si l'Aide Divine qui tient déjà toute existante devait être retirée ne serait ce que pour une seconde de la plus petite particule atomique, cette dernière cesserait d'exister.

Vous devez à présent savoir que Allah Tout-Puissant est le Créateur et Il crée pour toujours . Personne ne peut définir une limite ou un début à Sa création. Il créait de la pré éternité et créera pour toujours. L'éternité signifie ' à l'extérieur du temps ' Allah est le Créateur et Il a apporté les Enfants d'Adam dans le temps - mais leur génèse a eu lieu à l'extérieur du temps. Ils ressemblent à une gigantesque rivière : chaque créature venant sans temporalité, d'un monde où le temps n'a aucune signification, puis entrant dans le temps et en fin de compte retournant à l'éternité d'où il est venue. Sur toutes les deux extrémités du voyage de la rivière nous trouvons l'éternité.

Nous sommes tous dans le besoin de ces océans de signification infinis et chaque créature y nagent, par les faveurs de son Seigneur. La raison divine de Ses versets étant des océans si infinis est que nous puissions dire, "Notre Seigneur a la souveraineté illimitée sur Son Royaume." Pour un tel royaume il doit y avoir une infinité de serviteurs, de créatures, d'adorateurs, d'anges et de royaumes. Personne ne peut entièrement comprendre son Seigneur; on pourrait connaître un peu de son Seigneur, mais il est tout à fait impossible de connaître tout. Il est le Roi absolu sur Son Royaume et il n'y a aucun associé à Lui. Lorsque Ses serviteurs auront connaissance de cela ils diront, "Oh mon Seigneur, nous sommes impuissants." Quand ils reconnaissent et admettent ainsi leur impuissance, Il leur donne de Son Pouvoir Divin et les habille de ce dernier, qui leur permet de plonger dans ces océans et tirer de plus en plus d'avantages de la Sagesse et de la Connaissance Divine.

Notre Grand-Cheikh disait que chaque Prophète et chaque Saint a une position spéciale et un rang particulier qui est différent de celui des autres. Conformément à leurs positions respectives, ils prennent la Sagesse Divine et la Connaissance de cet océan. Que font-ils avec cette Connaissance et cette Sagesse ? ' le plus ils en prennent le plus ils avancent dans la lumière Divine, s'approchant ainsi de la Présence Divine de leur Seigneur où ils éprouvent un plaisir illimité en présence de plus d'océans de beauté emanant de Son Visage Divin. Ils deviennent donc hantés par leur Seigneur. Si, par exemple, une personne assoiffée boit de l'eau salée, elle exigera de plus en plus dans une tentative vaine d'étancher sa soif et finalement, elle mourra. Dans le cas de Prophètes et des Saints, ils demandent aussi à boire de plus en plus des océans de beauté de leur Seigneur; Mais contrairement au buveur d'eau salée, ils deviennent infiniment plus satisfaits comme ils boivent et deviennent heureux sans limite avec la Présence de leur Seigneur, ainsi ils poursuivent inlassablement et sacrifieront toutes les choses pour cette Faveur Divine.

Les Prophètes et les Saints qui sacrifient tout de cette façon sont les plus sages et sagaces, mais ces gens qui le négligent cette vie excellente et valeureuse, se tournant plutôt vers cette vie sale, sont les plus idiots des gens; ils abandonnent la vie éternelle en échange d'un peu de plaisir terne.

Du livre Océan de Miséricordes et Trésors Cachés


Al Fatiha

Mawlana Cheikh Nazim Al Haqqani Al Qoubroussi an Naqshbandi

::  Cheikh Nazim al-Haqqani  ::

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Joking with Nasreddin Hodja by his friends has never ended. One day, some people of Aksehir teases by asking
-Hodja, it is said that you have an exalted position among Muslim saints. Is it real?
Of course, he had no such a claim but he replies since he was asked once;
-Probably it must be so.
-Such persons prove themselves to everybody
by showing their miracles from time to time.
So, since you accepted, show a miracle and
lets see! asks people.
-All right, lets do a trick, says Hodja and addressing the plane tree in front of him;
-Hello great plane tree, come quickly near me!...
Of course, no tree comes or goes. Hodja walks
toward the tree and stays there.
The people of Aksehir says;
-Hodja, what happened, you were unable to
bring the tree but you went there! as they were
laughing at him,
-We aren't haughty, says the Hodja, if a mountain doesn't walk, saint-like person walks.
:: Nasreddin Hodja ::
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Alors pourquoi ne pas suivre la guidance des gens qu'Allah swt à enseigner Lui-même comme nous suivons la guidance des médecins. Pourquoi acceptons nous l’ordonnance d'un médecin mais pas celle d'un guide? Les médecins on les croit, eux.
Ch. Hisham Kabbani :: 20 juin 2007

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