La transmission Ouwéyssi de la connaissance spirituelle
Cheikh Hisham Kabbani


Les appelations et noms de l''ordre naqshbandi

Séyyidina Shah Bahaoudin Naqshband al-Ouwéyssi al-Boukhari a reçu le dhikr silencieux de la présence spirituelle (rouhaniyya) de Khwaja Abdoul Khaliq Ghoujdawani. Il ne l'a pas rencontré physiquement parce qu'il y avait cinq Cheikhs entre eux dans la chaîne d'or. De même Séyyidina Aboul Hassan al-Kharaqani a reçu la guidance spirituele et l'initiation dans l'Ordre Naqshbandi de la présence spirituelle de Bayazid Bistami.

Lors de cette forme de transmission spirituelle, les esprits se réunissent dans le monde appelé cAlam Al-arwah (le monde des esprit) qui est au delà de c Alam Al-ajsam (le plan matériel). Quiconque reçoit la connaissance spirituelle d'un maître décédé de la voie de Naqshbandi, est appellé Ouwéissi et Naqshbandi. Cette connexion spirituelle est aussi puissante et pertinente que la connexion physique.

Le signe de la faveur d'Allah Tout-Puissant et Exalté sur son serviteur est d'autoriser un de Ses Saints à l'élevation de ce serviteur vers la présence divine. C'est pourquoi beaucoup de Saints venus dans précédemment étaient des guides pour ceux qui sont venus par la suite à travers cette connexion spirituelle (d'Ouwéyssi). On sait que beaucoup de Saints ont été sous les conseils et la formation de Prophètes et d'autres Saints qui les ont élevés.

Comme nous avons mentionné, Séyyidina Abdoul Khaliq al-Ghoujdwani a été élevé par Séyyidina al-Khidr (s), Séyyidina Ouwéys al-Qarani, et les présences spirituelles de Séyyidina c Ali(r) et de Séyyidina Abou Bakr as-Siddiq(r). Alors Séyyidina Abdoul Khaliq a élevé Shah Naqshband, qui a également reçu des conseils de Séyyidina Ouwéys al-Qarani, de Séyyidina cAli(r), de Séyyidina Abou Bakr(r), et du Prophète (s). Séyyidina Ja cfar as-Sadiq a élevé Séyyidina Bayazid al-Bistami. Séyyidina Bayazid al-Bistami a élevé Séyyidina Aboul Hassan al-Kharaqani. Séyyidina Oubaidoullah al-Ahrar a été élevé par la connection spirituelle à Séyyidina Issa (s) et à Shah Naqshband. On le sait que Séyyidina Ahmad al-Farouqi, en plus de la puissance spirituelle qu'il recevait de Shah Naqshband, recevait également le support spirituel et la puissance de Séyyidina cAli (r). Séyyidina Cheikh Sharafouddin ad-Daghestani a été élevé par la spiritualité par Séyyidina Abou Bakr as-Siddiq (r) et par Séyyidina Mouhammad (s). Séyyidina Cheikh Abdoullah Daghestani était sous les conseils spirituels de Séyyidina Ouwéis al-Qarani (r), de Séyyidina Abdoul Khaliq al-Ghoujdawani, et de Séyyidina Shah Naqshband et de Séyyidina c Ali(r) Cheikh Nazim a reçu, en plus des conseils reçus de Cheikh Abdoullah et Cheikh Sharafouddin, des conseils supplémentaires de Séyyidina Jalalouddin Roumi et de Séyyidina cAbdoul Qadir al-Gilani, qui étaient ses ancêtres du côté de sa mère et des son père.

Ce sont ici les Cheikhs de l'Ordre Naqshbandi mentionnée par Cheikh 'Abdoullah ad-Daghestani, qui, en plus de leur connection physique, ont reçus la connection d'Ouwéissi. Ils sont connus comme les Cheikhs aux deux ailes (Dhoul Janahain) , signifiant que la lignée physique et la lignée spirituelle sont combinées en eux. Ces saints ont seulement au nombre de neuf. Chacun représente un des neuf points spirituels sur la poitrine de l'être humain. Par ces points ces saints peuvent accéder leurs disciples à tout moment. Puisqu'ils ont l'autorité de ces neuf points, ils considèrent toute l'humanité comme étant leurs disciples, qu'ils se rendent compte de leur connection spirituelle à eux ou pas. Par ces points, qui sont de nature "Ouwéyssi", ils peuvent accéder et affecter l'être humain, intercéder pour eux, et inspirer leurs coeurs afin de les diriger vers l'Amour Divin, bien qu'ils ne se soient physiquement jamais rencontrés.