Dans la compréhension des gens du Tasawwouf, le dhikr est essentiel parce que
c'est le moyen primaire pour amener le chercheur à la Présence d'Allah.
Il a trois niveaus reflétant les étapes du voyage à la Présence Divine :
- Le dhikr par la langue des gens en général;
- Le dhikr par le coeur des gens spéciaux;
- Le dhikr de l'Élus et des gens Spéciales par leur Annihilation dans leur Dhikr
[Fana'un `an dhikrihim], quand ils voient Celui dont ils se souviennent et sont
annihilé en Sa Présence.
L'imam Ghazali a dit, "Vous devez savoir que Allah a enlevé tous les voiles
d'ignorance et a amené les gens à l'état de vision par leur Dhikr continu.
La première étape du Dhikr est le Dhikr de la Langue, puis le Dhikr du Coeur,
puis l'Apparition de la Présence Divine dans le récitateur du dhikr,
rendant le dhikr non nécéssaire."13
Cheikh Al-Mounawi a dit, "Pour le chercheur dans la voie de Allah, la chose
ayant le plus d'avantage pour lui est le dhikr avec le nom, ' Allah, ' par lequel il
goûtera et verra l'Amour de la Présence Divine [adh-dhawq Wal hubbu fillah]."14
L'imam Jounaid a dit, "Quiconque a fait le Dhikr avec le Nom qui inclus tout-, 'Allah,'
est celui qui a laissé son moi derrière lui, se connectant à Son Seigneur,
existant en Sa présence, le regardant par son coeur, où la Lumière d'Allah a
brûlé son corps physique."15
Donc, c'est la pratique des grand-Cheikhs de l'Ordre de Naqshbandi d'initier leurs
mourides dans le dhikr avec le Nom Unique englobant Tous les Attributs, 'Allah' et
par la négation et l'affirmation de l'affirmation de foi, la ilaha illallah.
Par ces deux formes ils seront capables d'atteindre l'Etat de Ihsan,
la Perfection, qui a été mentionnée par le Prophète dans le hadith relaté par Boukhari
et Mouslim, "Al-Ihsan est d'adorer Allah comme si vous Le voyez."
Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit, "si une personne veut être guidée, il doit chercher
une personne qui fait parite des Gens du Dhikr. S'il a trouvé celui qui est des Gens du
Dhikr, qui garde le Dhikr continuellement et suit la Sounnah du Prophète (s), il
doit s'accrocher à lui."16
Ibn Hajar Al-Haythami dit, "le chercheur dans les premières étapes, avant
d'atteindre l'étape du Connaisseur, doit obéir aux ordres de son Cheikh, qui porte
toutes les deux connaissances, la connaissance Divine et la connaissance de la
Chari'ah, parce qu'il est le Grand Médecin qui a goûté et a senti
toute la Sagesse Céleste en gardant le Dhikr dans son coeur."
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Notes
13. Imam Ghazzali, Kitab Al-arba in fi usul ad-din, pp.52-55.
14. Cheikh Al-Mounawi, Fayd oul-qadir, vol.2, p. 309.
15. Farid ad-Din Attar, Mystics et Saints, p.102.
16. Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Al-Wabil as-sa'ib, p.53.
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