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   Les étapes du dhikr et son accomplissement

Dans la compréhension des gens du Tasawwouf, le dhikr est essentiel parce que c'est le moyen primaire pour amener le chercheur à la Présence d'Allah. Il a trois niveaus reflétant les étapes du voyage à la Présence Divine :
  1. Le dhikr par la langue des gens en général;
  2. Le dhikr par le coeur des gens spéciaux;
  3. Le dhikr de l'Élus et des gens Spéciales par leur Annihilation dans leur Dhikr [Fana'un `an dhikrihim], quand ils voient Celui dont ils se souviennent et sont annihilé en Sa Présence.

L'imam Ghazali a dit, "Vous devez savoir que Allah a enlevé tous les voiles d'ignorance et a amené les gens à l'état de vision par leur Dhikr continu. La première étape du Dhikr est le Dhikr de la Langue, puis le Dhikr du Coeur, puis l'Apparition de la Présence Divine dans le récitateur du dhikr, rendant le dhikr non nécéssaire."13

Cheikh Al-Mounawi a dit, "Pour le chercheur dans la voie de Allah, la chose ayant le plus d'avantage pour lui est le dhikr avec le nom, ' Allah, ' par lequel il goûtera et verra l'Amour de la Présence Divine [adh-dhawq Wal hubbu fillah]."14

L'imam Jounaid a dit, "Quiconque a fait le Dhikr avec le Nom qui inclus tout-, 'Allah,' est celui qui a laissé son moi derrière lui, se connectant à Son Seigneur, existant en Sa présence, le regardant par son coeur, où la Lumière d'Allah a brûlé son corps physique."15

Donc, c'est la pratique des grand-Cheikhs de l'Ordre de Naqshbandi d'initier leurs mourides dans le dhikr avec le Nom Unique englobant Tous les Attributs, 'Allah' et par la négation et l'affirmation de l'affirmation de foi, la ilaha illallah. Par ces deux formes ils seront capables d'atteindre l'Etat de Ihsan, la Perfection, qui a été mentionnée par le Prophète dans le hadith relaté par Boukhari et Mouslim, "Al-Ihsan est d'adorer Allah comme si vous Le voyez."

Ibn Qayyim Al-Jawziyya a dit, "si une personne veut être guidée, il doit chercher une personne qui fait parite des Gens du Dhikr. S'il a trouvé celui qui est des Gens du Dhikr, qui garde le Dhikr continuellement et suit la Sounnah du Prophète (s), il doit s'accrocher à lui."16

Ibn Hajar Al-Haythami dit, "le chercheur dans les premières étapes, avant d'atteindre l'étape du Connaisseur, doit obéir aux ordres de son Cheikh, qui porte toutes les deux connaissances, la connaissance Divine et la connaissance de la Chari'ah, parce qu'il est le Grand Médecin qui a goûté et a senti toute la Sagesse Céleste en gardant le Dhikr dans son coeur."

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Notes

13. Imam Ghazzali, Kitab Al-arba in fi usul ad-din, pp.52-55.
14. Cheikh Al-Mounawi, Fayd oul-qadir, vol.2, p. 309.
15. Farid ad-Din Attar, Mystics et Saints, p.102.
16. Ibn Qayyim Al-Jawziyya, Al-Wabil as-sa'ib, p.53.

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Il y avait une fois un rosier,
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reçus permirent à ses
racines de s'enfoncer
profondément dans le sol.
Ces racines étaient Abraham (PSL).
Il était nécessaire de le tailler pour qu'il remplisse son rôle
et ne retourne pas à l'état sauvage.
Avec le temps, son tronc devint large et robuste.
Ce tronc était Moïse (PSL).
Un jour le bouton d'une rose exceptionnelle s'ouvrit.
Ce bouton était Jésus (PSL).
La fleur était Mohammad (PSL)."
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